Index North Africa : Des milliers d’experts en aménagement intérieur y ont adhéré

Index North Africa :  Des milliers  d’experts en aménagement intérieur y ont adhéré

Entretien avec Samantha Macdonald, directrice de l’événement Index design series

C’est à Casablanca que se clôturent, ce mercredi, les travaux de la première édition du Salon Index North Africa. Cet événement a accueilli une centaine de fournisseurs

de produits provenant du monde entier visant à développer leur potentiel en Afrique en apportant les dernières tendances en design à un nouveau marché. Samantha

Macdonald, directrice de l’événement, nous dévoile les détails de cette première édition. 

ALM : Après 26 ans d’existence, le Salon Index quitte pour la première fois Dubai. Dans quel contexte s’inscrit l’Index North Africa ?

Samantha Macdonald : Index Afrique du Nord est une exposition destinée aux architectes, décorateurs, hôteliers et revendeurs qui souhaitent visiter et rencontrer les principaux fournisseurs d’intérieurs. Les entreprises exposant à Index sont des marques internationales établies soit localement ou à l’étranger, qui ambitionnent de développer des affaires au Maroc et en Afrique du Nord. Grâce à ce salon, elles peuvent établir un contact avec les professionnels du design, les fournisseurs et les fabricants offrant un accès sans précédent aux principaux décideurs chargés de trouver des solutions pour plus grands projets de construction en Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre.

Quelle est la particularité de cette première édition ?

Ce salon est ouvert aux  décorateurs désireux de développer leur activité au Maroc. Index est également un événement important pour les décorateurs qui cherchent à trouver de nouveaux fournisseurs. Plus de 1.000 décorateurs se sont enregistrés, issus non seulement du Maroc, mais également de toute l’Afrique du Nord. Ils voient le spectacle comme ce qu’il est: une occasion unique et incroyable de rencontrer et de faire des affaires avec les fournisseurs internationaux de meubles et de produits d’intérieur, de connecter et de développer leur entreprise à l’échelle locale et peut-être même mondiale. Nos séminaires gratuits, organisés par Archimedia, sont également un atout majeur pour les designers. Durant les trois jours de sa tenue,  nos panélistes ont partagé leurs conseils d’experts sur la façon d’élargir véritablement la portée et la présence d’une entreprise de conception. Ils ont également exploré les tendances du design en 2017. Nous accueillons pour cette première édition des  fournisseurs d’intérieurs  des pays comme la Grande-Bretagne, la Turquie, la Chine, la Malaisie, l’Italie et la France, exposant principalement des meubles, des luminaires et des textiles. Les experts en literie haut de gamme ISO Meuble, les géants du textile Gap Pazarlama et Al Ola Trading, distributeur régional des fauteuils ergonomiques, ne sont que trois des grands noms de la communauté de designers et décorateurs qui ont pris part à cet événement.

Comment évaluez-vous le développement de l’aménagement d’intérieur et du design au Maroc ?

A l’échelle internationale, le Maroc est très fortement considéré comme un pays ayant un grand historique dans le domaine. Le Maroc est connu par sa créativité, ses couleurs et ses beaux designs.

C’est pourquoi nous avons choisi de rassembler les esprits les plus talentueux de l’Afrique du Nord dans le foyer de style qui est le Maroc, une nation dont l’héritage culturel est si riche et dont l’identité créative ancienne est toujours  reconnaissable. Tenir cet événement au Maroc est une source d’enchantement pour toute l’équipe Index.

Quelles sont les niches à explorer dans ce sens ?

Le Maroc se prépare à rivaliser avec les principales destinations touristiques du monde. D’après nos recherches, le Maroc se situe juste après les Émirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite en termes de projets de construction hôtelière au Moyen-Orient et en Afrique. Cette croissance offre une immense marge de manœuvre à la construction locale, et aux entreprises d’architecture et d’intérieurs qui souhaitent s’impliquer dans des projets majeurs d’hôtellerie, non seulement en Afrique, mais partout dans le monde.

Géographiquement, le Maroc est considéré comme la passerelle entre les Etats-Unis d’Amérique, l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Il s’agit d’un marché en pleine croissance, résistant et sécurisé, à deux pas de l’Europe continentale. Il sert également de porte d’entrée à l’Afrique du Nord, abritant une population croissante de plus de 34 millions d’habitants.

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