INDH : 40 milliards DH investis au cours des dix dernières années

INDH : 40 milliards DH investis au cours  des dix dernières années

10 millions de bénéficiaires dont la moitié en milieu rural

Des fonds de l’ordre de 40 milliards DH ont été investis au cours des dix dernières années dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Les propos émanent du ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur, Noureddine Boutayeb, qui s’exprimait à l’ouverture d’un forum africain, organisé à l’occasion du 12ème anniversaire de l’INDH à Fès.

Ces fonds ont permis la réalisation de 44.000 projets et 12.000 activités au profit de 10 millions d’habitants, dont 50% en milieu rural, a-t-il ajouté. Le ministre a relevé qu’il a été procédé aussi à la création de 8.800 activités génératrices de revenus (AGR) au profit de 132.000 personnes avec un budget de 2,7 milliards DH, 3.660 projets dans le secteur de la santé ayant bénéficié à 846.000 personnes (3 milliards DH) et 9.800 projets dans le domaine de l’éducation ayant mobilisé un budget de 5 milliards Dh et bénéficié à 2,2 millions de personnes. Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur a fait observer que cette dynamique sociale enclenchée grâce à l’INDH se reflète par une action globale de mise en oeuvre des projets au niveau national et qui vise le renforcement des infrastructures de base et l’amélioration des AGR permettant la création de nouveaux postes d’emploi.

Dans ce sens, il a rappelé que le Maroc a été classé par la Banque mondiale en 2015 troisième parmi les pays qui ont adopté les meilleurs programmes et initiatives d’action d’intérêt général dans le monde.

M. Boutayeb a par ailleurs relevé qu’en s’inscrivant dans la lignée de la stratégie royale visant à insuffler une nouvelle dynamique économique, sociale et solidaire dans le continent africain, le développement humain solidaire a été érigé en pilier du partenariat Sud-Sud.

Ce chantier royal a fait du Maroc un modèle à suivre en matière de développement humain sur les plans régional et international sachant que l’INDH a été reconnue par l’ONU comme mécanisme efficient en parfaite harmonie avec les Objectifs du millénaire (OMD).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *