Indice de globalisation : Le Maroc grignote des points

Le Maroc sort son épingle du jeu en matière de globalisation. Il a réalisé en 2001 un bond spectaculaire et figure parmi les pays ayant accompli des avancées significatives en la matière. C’est ce qu’indique en tout cas son classement sur l’index de globalisation établi par le magazine américain Foreign Policy. Le pays est ainsi passé de la 46ème place en 2000 à la 29ème place en 2001.
Le rapport publié par le magazine en même temps que l’index attribue cette progression principalement à la « hausse spectaculaire des investissements étrangers directs et des transferts effectués par la communauté marocaine résidant à l’étranger ».
L’Afrique du Sud figure également parmi les pays ayant gagné des places sur l’index de globalisation, passant du 54ème au 38ème rang.
Deux pays de l’Asie du Sud-Est, notamment Singapore qui se classe 4ème et la Malaisie qui se classe 18ème, viennent en tête de liste des pays en développement les plus « globalisés », alors que l’Iran se trouve au dernier rang, indique le magazine. L’index de globalisation mesure le degré atteint par 62 pays – qui représentent quelque 85 % de la population de la planète et plus que 95 % de sa puissance économique – en matière d’intégration dans le système commercial, financier, politique et technologique mondial. Les 7 pays les moins « globalisés » parmi les 62 classés dans l’index sont l’Iran, l’Arabie Saoudite, le Venezuela, le Pérou, l’Indonésie, le Brésil, et l’Inde, alors que les pays les plus « globalisés » de la planète sont l’Irlande, la Suisse et la Suède.
Le rapport, qui est basé sur les statistiques de 2001, révèle que l’intégration économique mondiale a effectivement baissé durant cette année en raison de la récession de l’économie mondiale et de l’impact des atttaques du 11 septembre. Selon le rapport, le commerce a diminué de 1,5 % alors que les investissements étrangers directs ont baissé de 50 %.
Les autres pays africains classés dans l’index sont le Botswana (33), l’Uganda (36), le Nigéria (37), l’Afrique du Sud (38), la Tunisie (39), le Sénégal (41), le Kenya (43) et l’Egypte (46).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *