Indice des prix à la consommation: Flambée des produits alimentaires à fin août

Indice des prix à la consommation: Flambée des produits alimentaires à fin août

Les prix ont connu une hausse de 1,7% par rapport à la même période de l’année précédente. Une flambée qui est principalement tirée par la hausse des produits alimentaires. Leurs prix ont grimpé en une année de 3,4%. En revanche, les produits non alimentaires ont vu leur prix légèrement en amélioration soit une hausse de 0,4%. Dans ce sens, les variations vont d’une baisse de 3,2% observée au niveau des «transports» à une hausse de 3,2% dans l’ «enseignement». Comparé au mois de juillet, l’indice des prix à la consommation enregistre une timide régression. La baisse évaluée par le Haut-commissariat au Plan est de 0,1%.

«Cette variation est le résultat de la baisse de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits alimentaires», explique le département d’Ahmed Lahlimi. Le Haut commissariat au Plan indique par ailleurs que les baisses des produits non alimentaires observées entre juillet et août 2015 concernent principalement les carburants. L’indice des prix de ces produits a connu un repli de 5%.

Les baisses des produits non alimentaires ont touché principalement les «poissons et fruits de mer» dont l’indice des prix à la consommation a fléchi de 8%. Le «lait, fromage et œufs» ont vu leur indice chuter de 1% contre 0,4% pour les viandes. Les prix ont augmenté en variation mensuelle pour les légumes, soit une hausse de 4,4% de l’indice des prix. Le prix des fruits s’est amélioré de 2,4% tandis que celui du «café, thé et cacao» s’est amélioré de 1%.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *