Indice des prix à la consommation : Une hausse de 2,5% à fin juin

Indice des prix à la consommation : Une hausse de 2,5% à fin juin

Le panier de la ménagère de plus en plus cher. Les prix à la consommation auraient connu une nette hausse au mois de juin. L’indice y afférent a affiché une hausse de 2,5% par rapport à la même période de l’année précédente.

C’est ce que confirme le Haut-Commissariat au Plan dans sa note d’information relative à l’indice des prix à la consommation. La hausse relevée au sixième mois de l’année résulte de la hausse aussi bien de l’indice des produits alimentaires que celui des produits non alimentaires. En ce qui concerne les produits alimentaires, leur indice a progressé de 3,1% tandis. La ventilation observée en ce qui concerne l’indice des produits non alimentaires est de l’ordre de 2%.

«Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une stagnation pour la «communication» à une hausse de 6,4% dans les «biens et services divers»», explique dans ce sens le Haut-Commissariat au Plan. En comparant l’indice des prix à la consommation au niveau atteint un mois auparavant, le Haut commissariat au Plan fait ressortir dans ce sens une légère amélioration évaluée à 0,2%. A cet effet, l’indice des produits alimentaires aurait affiché une amélioration de 0,3% au moment où celui des produits non alimentaires a stagné d’un mois à l’autre (0,1%).

«Les hausses des produits alimentaires observées entre mai et juin 2018 concernent principalement les «poissons et fruits de mer» avec 4,4% et les «viandes» (0,9%)», peut-on lire de la note d’information du Haut- Commissariat au Plan. Et d’ajouter que «les prix ont diminué de 0,7% pour les «légumes» et de 0,2% pour les «huiles et graisses»». L’évolution de l’indice des prix à la consommation par ville laisse apparaitre  une importante hausse à Beni Mellal (0,9%), à Fès (0,5%) et à Meknès (0,4). Cet indice a affiché une baisse de 0,3% à Safi et de 0,2% à Settat.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *