Indice des prix à la production du HCP: La production industrielle se dynamise

Indice des prix à la production du HCP: La production industrielle se dynamise

C’est ce qui ressort de la note d’information du Haut- commissariat au plan (HCP) relative à l’Indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière du mois de mai 2015.

Ainsi, l’indice des prix à la production, calculé mensuellement par le HCP, a enregistré à fin mai 2015, par rapport au mois d’avril de la même année, une hausse de 0,4% dans le secteur des «Industries manufacturières».

Cette régression résulte, selon la même source, de la hausse des prix de «Cokéfaction et raffinage» de 9,1%, de la «Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique» de 0,4%, de la «Fabrication de meubles» de 0,8% et de la «Fabrication d’équipements électriques» de 0,2%.

Cependant, les baisses enregistrées dans les «Industries alimentaires» et la «Fabrication de textiles» évaluées à 0,6% et dans l’«Industrie d’habillement» et la «Fabrication de produits métalliques, à l’exclusion des machines et des équipements» évaluées à 0,3%, ont bien tenté de tirer les réalisations des industries manufacturières vers le bas.

Par ailleurs, l’indice des prix à la production du secteur des «Industries extractives» a connu une hausse de 0,1% au cours du mois de mai 2015.

Une hausse qui n’a pas trouvé écho auprès des indices des prix à la production des secteurs de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau» qui sont, de leur côté, restés sans changement notable. Ils restent stationnaires respectivement à 106,8 et à 112,3 entre le mois d’avril et celui de mai en cette année 2015.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *