Industrie automobile : L’américain Delphi crée 3.000 emplois à Tanger

Industrie automobile : L’américain Delphi crée 3.000 emplois à Tanger

À  Tanger, ce sont 3.000 nouveaux emplois qui vont être créés au cours de cette année par Delphi Automotive Systems Maroc & Delphi Packard Tanger. Pour accompagner le développement de son deuxième site de production qui a nécessité un investissement de 300 millions de dirhams, Delphi recrutera ses nouveaux collaborateurs avec le soutien de l’ANAPEC. Spécialisé dans la fabrication de systèmes électriques et électroniques pour l’industrie automobile, ce groupe américain construit une nouvelle usine, toujours dans la zone franche de Tanger, sur une superficie de 60 hectares.
Pour cette opération de recrutement, une convention devait être signée par Jose Carlos Jimenez, directeur général de Delphi Automotive Systems Maroc & Delphi Packard Tanger, et Hafid Kamal, directeur général de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), hier, lundi 24 mars, à Tanger, en présence de Jamal Rhmani, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Cette nouvelle unité devrait être opérationnelle en août prochain. Au département de Rhmani, on souligne que «ce groupe, de par son développement, participe à la dynamique économique et sociale non seulement de la Région de Tanger mais également de plusieurs régions au Maroc ». « Nous avons reçu une commande de 3.000 emplois de la part de Delphi dans le cadre de son projet d’extension. Le recrutement se fera à travers l’ensemble des agences de l’ANAPEC», a précisé Hafid Kamal, directeur général de l’ANAPEC.
Selon les termes de cette convention, l’ANAPEC contribuera au financement des formations contractualisées pour l’emploi. Il s’agit d’une formation à la carte qui permet de dispenser des formations complémentaires afin d’ajuster au mieux les profils sélectionnés aux postes à pourvoir. Il est aussi question de l’information en permanence du groupe Delphi de toutes mesures actuelles et futures, en matière d’encouragement financier ou autre, décidées par l’Etat pour la création de l’emploi.
Il y a également l’identification des profils recherchés à l’aide de fiches de postes proposées par  Delphi, l’affichage gratuit des offres d’emploi de Delphi ainsi que la diffusion de ces offres d’emploi sur le site Internet de l’ANAPEC.
« La convention de partenariat Delphi-ANAPEC, qui concerne près de 3.000 emplois en 2008, est marquée par la volonté délibérée de l’entreprise Delphi de satisfaire ses besoins en ressources humaines en veillant à l’amélioration de l’employabilité des chercheurs d’emploi et en associant les zones INDH », annonce-t-on dans un communiqué conjoint.
Rappelons que ce partenariat entre Delphi et l’ANAPEC n’est pas récent. Le groupe américain est un client de l’ANAPEC depuis 2002. Le siège de Delphi est basé au Michigan aux Etats-Unis. À travers le monde, ce groupe emploie près de 177.000 personnes sur 161 sites de production dont deux au Maroc. Les clients des sites de production Maroc sont Fiat, PSA, Renault et Opel.
         

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *