Industrie des phosphates : OCP mise sur le développement durable et l’innovation

Industrie des phosphates : OCP mise sur le développement durable et l’innovation

Benguerir accueille le Symphos jusqu’au 9 octobre

L’Université Mohammed VI Polytechnique se transforme en une cité de la science tout au long de cet évènement avec une programmation qui comprendra des conférences plénières, des workshops, des tables rondes, des communications orales et des rencontres BtoB.

Le Groupe OCP parie sur le développement durable, l’innovation et la recherche scientifique dans le secteur des phosphates. En témoigne l’appui apporté par le Groupe aux travaux de la 5ème édition du Symposium international sur l’innovation et la technologie dans l’industrie des phosphates (Symphos) qui a démarré le 7 octobre à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir et se poursuivront jusqu’au 9 du mois courant. Après quatre éditions (2011, 2013, 2015 et 2017), Symphos revient donc en force et s’inscrit dans la continuité des précédentes rencontres. L’édition 2019 est ainsi orientée vers l’innovation, les sciences et les technologies sous le thème central «Les technologies innovantes et disruptives pour une industrie du phosphate durable». L’Université Mohammed VI Polytechnique se transforme en une cité de la science tout au long de cet évènement avec une programmation qui comprendra des conférences plénières, des workshops, des tables rondes, des communications orales et des rencontres BtoB.

Les fertilisants intelligents, les technologies de rupture, l’environnement et la durabilité, l’économie circulaire et l’optimisation des procédés et ressources… pas moins de 18  thématiques seront donc abordées lors de cette édition qui sera également marquée par l’introduction de thématiques et dispositifs nouveaux autour de la production de l’ammoniac dit vert et des enjeux de la digitalisation et de l’intelligence artificielle. Cette manifestation se voit également un événement qui s’ouvre davantage sur la biotechnologie et l’agriculture de demain, les engrais spéciaux et les fertilisants du futur, et l’optimisation des ressources. Industriels et producteurs, consommateurs des produits de l’industrie (exploitants agricoles), fournisseurs d’équipements, de technologies ou de services, traders, analystes de marché, ingénieurs et experts techniques, chercheurs et scientifiques dans les domaines liés à la valorisation des phosphates et dérivés…

Au fil du temps, le nombre des participants à cet événement ne cesse de s’agrandir, et le besoin de la communauté Symphos à débattre des technologies nouvelles et des innovations technologiques développées devient une tradition biannuelle. Symphos est un rendez-vous biannuel qui réunit cette année plus de 900 acteurs de l’industrie des phosphates et dérivés venus des quatre coins du monde. 80 exposants sont présents pour mettre en valeur les nouvelles technologies ainsi que les nouveaux produits dans le secteur. Cette rencontre axée sur les volets technique, technologique et scientifique met en avant l’innovation, la technologie ainsi que les tendances en matière de procédés de valorisation des phosphates et dérivés. Cet évènement est également l’occasion de partager les dernières innovations en matière de recherche et débattre des perspectives de développement du secteur des phosphates. C’est un espace d’échange pour les différents acteurs dans les domaines liés à l’industrie minière, la bénificiation des phosphates, la valorisation chimique, le soufre et la production de l’acide sulfurique, l’ammoniac, les engrais et fertilisants du futur, la biotechnologie, l’agriculture raisonnée, les matériaux phosphatés, ou encore la corrosion et les systèmes de protection.

L’objectif étant d’examiner les nouvelles techniques et technologies pouvant améliorer la production et la préservation des ressources, échanger des meilleures pratiques industrielles, envisager l’avenir de l’industrie des phosphates dans le cadre d’une démarche de développement durable et de technologies propres pour la préservation de l’environnement, échanger autour de l’offre et la demande actuelle et le futur des matières premières, des produits intermédiaires et des produits finis du phosphate, rencontrer les acteurs clés de l’industrie minière et chimique et des phosphates en particulier, et enrichir le réseau des participants venant de divers horizons. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *