Industrie du transport : APM Terminals pose l ancre en Russie

Industrie du transport : APM Terminals pose l ancre en Russie

APM Terminals part à la conquête du marché russe. En effet, cet expert en industrie du transport a annoncé, en date du 10 septembre 2012 à Londres, le rachat de 37,5% du capital de Global Ports, le leader russe des ports et de la logistique. Ainsi, le Groupe APM Terminals signe son entrée sur le marché russe en rachetant 37,5% du capital de Global Ports, le plus gros opérateur portuaire russe. Une opération qui a nécessité un investissement de 862,5 millions de dollars.
Aussi, cette transaction constitue le plus gros investissement direct étranger jamais réalisé en Russie dans l’industrie des transports. À ce titre, à travers cette acquisition, APM Terminals ajoute à son réseau trois terminaux à conteneurs en Russie, deux terminaux à conteneurs en Finlande, un dépôt de conteneurs à St Petersbourg et un terminal pétrolier majeur. Autant de moyens qui permettent à l’entreprise de réussir son entrée sur le marché russe. «Cet investissement consolide notre stratégie de développement à long terme consistant à accroître notre présence sur les marchés à forte croissance. Cette entrée sur le marché russe renforce notre portefeuille global et doit par ailleurs nous servir de plate-forme pour notre développement commercial dans cette partie du monde», a déclaré François Xavier Delenclos, vice-président en charge de la stratégie et du développement d’APM Terminals. À noter que APM Terminals joue un rôle décisif dans la prise en charge des problématiques que connaît l’industrie du transport et a développé le plus grand réseau intégré de ports et de terminaux pour répondre aux besoins de la communauté du transport maritime aujourd’hui, demain et dans le futur. Opérant dans 63 ports et terminaux et 155 installations «hinterland», le groupe est présent sur chaque grand marché et sert chacune des principales lignes maritimes en faisant profiter ses clients des meilleurs standards d’exploitation, de la technologie la plus avancée et des équipements les plus évolués. APM Terminals, qui emploie 24.000 personnes dans 64 pays, a enregistré en 2011 un chiffre d’affaires de 4,70 milliards de dollars avec un trafic de 33,5 millions d’équivalent conteneur vingt pieds (EVP) au service de plus de 60 compagnies maritimes et des principaux importateurs et exportateurs dans le monde. Le groupe a pour objectif d’offrir encore plus de solutions et de services intégrés aux entreprises et aux pays pour leur permettre de réaliser leurs objectifs et aspirations.
A rappeler que le groupe s’est implanté au Maroc avec sa filiale APM Terminals Tangier S.A., fondée conjointement avec Akwa Group, et d’une capacité de 1,8 million d’EVP/an principalement tournée vers le transbordement. Aussi, APM Terminals Tangier compte un effectif de plus de 800 personnes constitué essentiellement de jeunes Marocaines et Marocains ayant bénéficié d’un important effort de formation tant localement qu’à l’international grâce au levier que constitue le réseau de terminaux du groupe.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *