Industrie : l’aéronautique décolle à Tanger

Le spécialiste français de l’aérotechnologie, Daher, vient d’inaugurer l’extension de son unité de production, DL Aérotechnologie, implantée dans la zone franche de Tanger. L’usine, spécialisée dans la production de pièces élémentaires en matériaux composites et métalliques pour l’industrie aéronautique, est passée d’une superficie de 2.500 à 10.000 m2, avec un investissement global de 7 millions d’euros.
L’extension de l’usine de Tanger s’inscrit dans le cadre de l’augmentation de la capacité de production du pôle Aérotechnologie du groupe français. D’un atelier de fabrication de composites avec seulement 40 employés en 2002, l’usine est ainsi passée à une unité de production majeure avec 300 employés. En effet, l’usine de Tanger emploie actuellement 300 personnes (ingénieurs, techniciens, administratifs, comptables) et prévoit de recruter 70 nouveaux employés d’ici la fin 2006. Côté production, l’ensemble de l’usine fabrique actuellement 4.000 pièces par mois et en prévoit une cadence de 5.000 pièces avant décembre prochain. Pour le pôle Aérotechnologie de Daher, l’usine de Tanger assure toutes les productions de moyenne technologie avec un fort coefficient de main-d’œuvre.
L’unité de Tanger produit, entre autres, la tuyauterie en composite pour les Airbus A330, A340 et A380, le «carénage ventral» de l’Airbus A320, des ensembles structuraux du Falcon F7X, la tuyauterie de basse pression pour le CRJ 700 de bombardier (Canada), des équipements intérieurs d’avions (soute, cloison par feu) et des sous-ensembles métalliques.
Les produits fabriqués par l’unité de Tanger s’intègrent dans les sous-ensembles d’aéro-structures et de distribution de fluides développés par le pôle Aérotechnologie du groupe.
Il est à signaler que l’usine de Tanger est également en autonomie complète de gestion avec tous les services de supports intégrés : industrialisation, approvisionnement, achat, contrôle qualité, logistique, maintenance de l’outil industriel, ressources humaines et contrôle de gestion.
Rappelons que le groupe français Daher a été créé en 1863. Il s’agit d’un groupe indépendant et exclusivement familial, qui compte actuellement 3.850 employés.
En 2005, il a réalisé un chiffre d’affaires de 395,5 millions euros, en hausse de 20 % par rapport à 2004 et de 40 % par rapport à 2003. Spécialisé dans les solutions globales intégrant produits et services, Daher s’adresse plus particulièrement aux secteurs de l’aéronautique, de l’industrie de la défense, à ceux spatial et nucléaire ainsi qu’aux secteurs des télécommunications, du BTP, de la chimie, de l’énergie et de l’automobile.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *