Industrie : Les activités des entreprises en hausse

Industrie : Les activités des entreprises en hausse

Durant le deuxième trimestre 2006, la hausse a été au rendez-vous en ce qui concerne les activités des entreprises, tous secteurs confondus. La dernière enquête de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP) sur la production du secteur secondaire fait en effet ressortir une nette hausse des activités des entreprises relevant des secteurs de l’industrie manufacturière, de  l’énergie, des mines et du BTP (Bâtiment et travaux publics). Ce sont d’ailleurs les travaux publics qui ont le plus profité de cette hausse, notamment les branches «Construction du gros œuvre de bâtiments», «Travaux spécialisés de génie civil», «Construction de chaussées routières et de sols sportifs» et «Réalisation de réseaux (eau, eau usée, gaz)». Par ailleurs, et toujours selon les enquêtes de conjoncture du HCP, c’est le secteur minier qui a connu la plus forte hausse en ce deuxième semestre (+8%), due essentiellement à la progression de la production des « minéraux non métalliques» (+9%), notamment les phosphates. De même, le secteur énergétique a vu sa production augmenter de 6% et ce suite à la hausse de la production du «pétrole raffiné» (+6%) et de «l’électricité» (+7%). Le secteur manufacturier a, de son côté, enregistré une hausse globale de la production de 3%. Notons cependant que ce secteur a connu des hausses dans certaines activités et des baisses dans d’autres.
S’agissant de l’emploi, l’enquête révèle que les effectifs employés ont également augmenté au deuxième trimestre 2006 par rapport au premier trimestre de la même année, dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie de transformation et du BTP. Le secteur des mines est le seul à avoir enregistré une baisse des effectifs employés. Paradoxalement,  ce secteur est celui qui a enregistré la plus forte hausse en matière de production.
Quant aux pronostics pour le troisième trimestre, basés principalement sur l’opinion des chefs d’entreprises, ils font ressortir un maintien de la tendance haussière, mais uniquement pour les secteurs de l’énergie et des BTP. La note d’information du HCP indique en effet que la production énergétique connaîtrait une hausse d’environ 9%, expliquée par une progression conjuguée de la production du «pétrole raffiné» (+9%) et de celle de «l’électricité» (+8%). L’activité du BTP maintiendrait aussi sa tendance haussière.
Le secteur de l’industrie manufacturière prévoit, en revanche, une stagnation de la production. La production minière subirait, selon les pronostics des entreprises relevant du secteur, une baisse de 2% imputable exclusivement au recul de la production des «minéraux non métalliques» de -3%.
Dans le domaine de l’emploi, les anticipations des entreprises pour le troisième trimestre 2006 donnent une hausse des effectifs employés pour les deux secteurs de l’énergie et du BTP, contre une baisse, durant la même période, dans les secteurs de l’industrie de transformation et des mines.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *