Industrie : Pharma 5 investit plus

Industrie : Pharma 5 investit plus

Les laboratoires pharmaceutiques Pharma 5 viennent de s’engager dans un programme d’investissement d’envergure d’un montant global de 210 millions de dirhams. A travers cet investissement, les laboratoires Pharma 5 se fixent comme objectifs majeur le transfert et la maîtrise de la technologie de production des médicaments sous toutes les formes. Les laboratoires ambitionnent, de ce point de vue, de doter le Maroc d’une structure nationale de production de médicaments qui, sur le plan technique, puisse être une référence et assurer au pays un contact permanent avec l’évolution technologique qui touche le domaine sur le plan international.
Ce projet d’investissement vise ainsi à procéder à une mise à niveau organisationnelle des laboratoires. En outre, les laboratoires ambitionnent de s’imposer comme modèle en matière de protection de l’environnement, de sécurité et de qualité au regard des normes internationales de fabrication.
C’est dans ce contexte que le projet d’investissement a été élaboré sur un site situé dans la zone industrielle Oulad Salah, commune de Bouskoura, dans un schéma privilégiant les impératifs de qualité, de sécurité et de préservation de l’environnement et faisant appel à une expertise adaptée pour assurer les conditions optimums en matières urbanistique et opérationnelle.
Notons que les laboratoires Pharma 5 emploient 547 personnes, avec un taux d’encadrement de 22%. La nouvelle unité de fabrication générera, en termes directs, un surplus d’emplois de 284 postes permanents et une prévision de 400 emplois à moyen terme. A travers ce projet d’investissement, les laboratoires Pharma 5 misent sur les médicaments génériques, grâce auxquels ils ont d’ailleurs pu connaître une croissance des plus vigoureuses.  Aujourd’hui, les laboratoires Pharma 5 disposent d’un portefeuille de plus de 300 présentations pharmaceutiques, réparties sur plusieurs familles thérapeutiques et présentées dans toutes les formes.
Il est à signaler à cet égard que la majorité des produits ont été développés par l’entremise du département Recherche et développement interne à Pharma 5.
Grâce à ce projet, les laboratoires Pharma 5 entendent, par ailleurs, fortifier leur capacité productive en lançant de nouvelles lignes de fabrication. Ils  comptent ainsi ouvrir de nouveaux champs de prospection commerciale à l’export. La force de pénétration des laboratoires Pharma 5 leur a déjà permis de conquérir des marchés à l’export (France, Algérie, Irak, Congo, Sénégal, Gabon, Burkina Faso, Togo, Côte d’Ivoire), avec une évolution du chiffre d’affaires de près de 100% par an depuis l’année 2000. Grâce à la nouvelle unité, les prévisions tablent cependant sur un doublement du chiffre d’affaires en cinq ans et une augmentation du chiffre d’affaires à l’export à hauteur de 50 millions de dirhams à l’horizon 2007.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *