Industrie : Sumitomo renforce sa présence au Maroc

Le japonais Sumitomo Electric Industries renforce sa présence au Maroc. Après une première usine dans la zone franche de Tanger et une autre à Casablanca, il vient d’ouvrir une troisième à Berrechid. Et c’est le Premier ministre, Driss Jettou, qui a présidé, samedi 9 septembre, la cérémonie d’inauguration de l’usine Sews Cabind Maroc SAS, filiale du groupe Sumitomo Electric Industries. Sews Cabind est spécialisée dans la production de faisceaux câbles et composants électriques destinés exclusivement à l’export.  «Le groupe a choisi le Maroc pour y s’installer en raison de plusieurs avantages notamment la proximité de l’Europe et l’Afrique, en plus de la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée», a annoncé le président du groupe Sumitomo Electric Industries, Masayoshi Matsumoto, dans une information relayée par l’agence de presse Map.
Également présent lors de cette cérémonie, Salaheddine Mezouar, ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie, a mis en exergue «la stratégie de l’industrie nationale et les potentialités du secteur de l’automobile qui connaissent un dynamisme important». Une stratégie qui vise à repositionner le Maroc sur les métiers industriels à grande valeur ajoutée, selon la même source.
L’unité de Berrechid, opérationnelle depuis le mois d’août dernier, emploie actuellement 1.200 personnes. Selon le programme de développement, le nombre de ces employés s’élèvera à 1.500 personnes au cours de l’année prochaine. Au total, Sews Cabind Maroc SAS emploie 5.000 Marocains à travers ses trois points de production. Avec ce nouveau projet implanté dans la zone industrielle de la ville de Berrechid, l’enveloppe globale des investissements du groupe au Maroc s’élève à un milliard de dirhams.
Selon un communiqué, «  Sews Cabind, dont le siège de se trouve à Turin en Italie, compte quatre unités de production situées au Maroc et en Pologne. Il est d’ailleurs le fournisseur de produits et services du groupe Fiat. A Berrechid, l’unité de production occupe 20.000 m2 sur une superficie totale de terrain de 40.000 m2 ».  Le groupe Sumitomo compte élargir son réseau au Maroc. Il prévoit l’édification d’une nouvelle unité dont l’effectif prévisionnel d’employés est évalué à 2000 personnes.


 Sumitomo dans le monde


Le Groupe Sumitomo est l’un des plus grands groupes industriels et financiers à travers le monde. Il est présent dans divers secteurs notamment l’électrique, l’électronique et le commerce. Cet empire japonais comprend 20 entreprises centrales, comptant chacune des filiales. 
Sumitomo Electric Industries, qui fait donc partie de ce groupe, a réalisé un chiffre d’affaires de 14 milliards d’euros dont 6,5 milliards d’euros générés par la branche automobile. À travers le monde, Sumitomo Electric Industries emploie près de 124.650 personnes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *