Industries de transformation des produits de la mer : Agadir Haliopôle Cluster veut optimiser les procédés de conservation des PDM

Industries de transformation des produits de la mer : Agadir Haliopôle Cluster veut optimiser  les procédés de conservation des PDM

Agadir Haliopôle Cluster, le pôle de compétitivité d’Agadir pour la pêche et l’industrie de transformation des produits de la mer (PDM) dans la région du Souss-Massa, lance un appel d’offres ouvert pour la réalisation d’une étude sur l’optimisation des procédés de conservation des PDM : cas congélation et stérilisation : solutions innovantes, et qui vient pour améliorer la compétitivité des entreprises et leur permettre d’avoir plus de chances de succès.

En effet, les industries de transformation des produits de la mer transforment des matières premières de qualité très variable. Leurs produits sont en majorité destinés à une consommation «grand public», ce qui implique des délais de conservation longs. Selon ce document, actuellement ces aspects sont primordiaux pour les transformateurs de poisson. Ces derniers disposent généralement d’une matière première de qualité très inégale, pour des raisons tenant à la fois à la diversité biologique présentée par les produits de la mer, et à la qualité du traitement du poisson après la capture. Une grande partie des industriels stérilise ou congèle ses produits, pour détruire ou inhiber totalement ou partiellement les enzymes et les microorganismes, dont la présence ou la prolifération pourrait altérer la denrée considérée ou la rendre impropre à l’alimentation humaine.

C’est dans ce contexte actuel que vient cet appel d’offres qui portera sur les unités de transformation et/ou de valorisation des produits de la mer utilisant le traitement thermique dans leur processus de fabrication, ou possédant des autoclaves ou tunnels de congélation, et qui sont implantées physiquement dans la région du Souss-Massa.

L’objectif de cette étude est de décrire les différentes méthodes et techniques de conservation des PDM, dresser l’état des lieux des technologies existantes en matière de congélation et stérilisation, et présenter l’hétérogénéité, la composition chimique et la structure anatomique des chairs des espèces de poisson traitées par les unités de la région du Souss-Massa.

Ainsi, le prestataire procédera à une description des profils d’industries de transformation des PDM ayant recours aux différentes méthodes de conservation des PDM. Il étudiera les paramètres influençant la qualité des PDM dans le processus de congélation, en s’arrêtant sur les différents cycles de congélation, et les principales méthodes d’évaluation de l’efficacité du procédé.
Pour rappel, la région du Souss-Massa constitue aujourd’hui une plate-forme régionale incontournable de valorisation et d’exportation de produits de la pêche. Le secteur des industries de la pêche regroupe les activités de la conserve de poisson, de la semi-conserve de poisson, du conditionnement à l’export des produits de la mer frais, de la congélation, de la fabrication de farine et d’huile de poisson.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *