Industries des produits de la mer : L innovation et la recherche comme leviers de développement

Industries des produits de la mer : L innovation  et la recherche comme leviers de  développement

La recherche-développement et l’innovation dans le domaine de l’industrie des produits de la mer ont été au centre du débat organisé, à Agadir, par l’AHP (Agadir Haliopole Cluster), au profit des entreprises de l’industrie des produits de la mer de la région.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du plan d’actions de l’année 2013-2014 et dont l’objectif est de promouvoir l’innovation, la recherche et le développement comme outils de la compétitivité des entreprises du secteur. «Le séminaire est surtout une occasion pour mobiliser les acteurs de la région autour de la R&D et l’innovation comme levier de la compétitivité et du développement du secteur de la pêche et de l’industrie des transformations des produits de la mer dans la région.

C’est aussi une occasion pour identifier le besoin des entreprises régionales dans ce domaine et de mettre en exergue les compétences et potentialités existantes dans les institutions de recherche et de formation de la région et ce, dans l’objectif de consolider la synergie et la collaboration permettant le développement du secteur», annoncent les organisateurs. Rappelons que l’AHP a choisi un programme faisant intervenir plusieurs acteurs nationaux et régionaux dans le domaine de l’innovation et la compétitivité : Association R&D Maroc, Centre marocain de l’innovation, Agence nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises, Office marocain de la propriété industrielle et commerciale.

Pour rappel, l’AHP est une structure mise en place par le conseil régional dans le cadre de sa stratégie. Cet espace de synergie entre différents acteurs régionaux (entreprises, institutions de recherche et formation, Chambres et associations professionnelles vise la promotion et le développement du secteur de la pêche et de l’industrie des produits de la mer dans la région Souss-Massa-Drâa.

De ce fait, le plan d’actions de l’AHP a reçu le soutien et la labellisation du ministère de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique. Ce plan compte de nombreuses activités programmées pour atteindre cet objectif.

Notons dans ce sens l’organisation de séminaires et formations au profit des entreprises, appui de projets de R&D répondant au besoin du secteur, soutien des laboratoires de recherche, organisation de Rencontres de sensibilisation, échanges d’expériences avec des partenaires nationaux et internationaux, communication et promotion des entreprises et du secteur à l’échelle nationale et internationale. Ont été invitées à ce séminaire, des entreprises, institutions de recherche et de formation, Chambres et associations professionnelles, administrations et délégations œuvrant dans le domaine de la pêche et de l’industrie des produits de la mer dans la région Souss-Massa-Drâa. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *