Industries manufacturières et minières : La production sur un trend haussier

Industries manufacturières et minières : La production sur un trend haussier

Le HCP livre sa lecture de la conjoncture au premier trimestre

La hausse de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole est principalement tirée par la bonne dynamique observée au niveau des industries chimiques, des industries alimentaires et de l’industrie automobile.

Nette amélioration de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole au premier trimestre de l’année en cours. L’analyse établie par le Haut-Commissariat au Plan au titre des trois premiers mois de l’année démontre  une hausse par rapport à la même période de l’année passée. L’évolution relevée dans ce sens est de 3% par rapport à une année plustôt.

La production s’est inscrite sur un trend haussier et ce dans l’ensemble des branches industrielles. Ainsi la hausse de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole est tirée principalement par la bonne dynamique observée au niveau des industries chimiques, des industries alimentaires et de l’industrie automobile.

L’indice de production dans ce dernier secteur affiche une croissance à deux chiffres. Le Haut-Commissariat au Plan relève dans ce sens une hausse de 14,6% de la production automobile. L’indice de production des «autres matériels de transport» s’est accru de 18,7% comparé à la même période de l’année précédente.

La productivité des industries chimiques s’est également renforcée au premier trimestre de l’année. Son indice a progressé de 6,4% comparé à l’année passée. Au niveau de l’agroalimentaire, l’indice de production a grimpé de 5,7% au titre des trois premiers mois de l’année. Même constat observé au niveau du secteur du textile et de l’habillement. Ainsi, l’indice de production des «articles d’habillement et fourrures» s’est amélioré au titre du premier trimestre de l’année de 2,9%.

Se référant à la note d’information du Haut-Commissariat au Plan, la production des «autres produits minéraux non métalliques» a connu une régression au premier trimestre de l’année en cours. Ce repli est évalué à 3%.  Cinq branches d’activités ont provoqué cette baisse.

Citons en premier les «machines et appareils électriques» dont l’indice a fléchi de 10,4% au premier trimestre. L’indice de la production du ciment s’est rétracté de 6,9%. La productivité des unités opérant dans le «papier et carton» a également affiché une décélération au premier trimestre. Se référant à la note du Haut-Commissariat au Plan, l’indice de production de cette branche s’est replié de 5,7% contre une baisse de 4% de celui des «produits du travail du bois» et de 1,7% de celui des «produits des travaux des métaux». Le Haut-Commissariat au Plan dévoile par ailleurs dans sa récente publication une nette reprise de la production minière. L’indice y afférent a affiché un rebond de 19,7% comparé aux trois premiers mois de l’année précédente. Une amélioration tirée principalement par le bon rendement des produits divers des industries extractives. Leur indice a atteint au premier trimestre de l’année un pic de 20,6%. Du côté de l’énergie électrique, la production a maintenu son rythme accéléré. Le Haut-Commissariat au Plan fait ressortir dans ce sens une progression de 8% de l’indice y afférent. La hausse a également été au rendez-vous au niveau des minerais métalliques. Leur indice de la production a grimpé de 1,5% par rapport à la même période de l’année passée.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *