Industries manufacturières: Légère baisse des prix à la production

Industries manufacturières: Légère baisse des prix à la  production

Un constat qui vient d’être fait par le Haut-Commissariat au Plan dans sa note d’information relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière du mois d’octobre. Ainsi, le prix de la production de l’industrie manufacturière aurait fléchi de 0,2 % par rapport à son niveau observé à fin septembre. Une baisse qui dépend de plusieurs facteurs.

Citons dans ce sens la baisse des prix de la cokéfaction et raffinage. Cette dernière a baissé de 2,4 % au moment où l’industrie d’habillement et celle du travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège ont vu leur prix de production diminuer de 0,2 % à fin octobre. En revanche, les industries alimentaires ont maintenu leur cadence. Leurs prix à la consommation ont réalisé un léger mieux évalué à 0,2 % comparativement au mois précédent.

Même tendance a été observée à l’industrie chimique et métallurgique. Son prix de production a augmenté de 0,4 % à fin octobre. Le Haut-Commissariat au Plan souligne par ailleurs que la plus forte hausse de prix à la production a été observée au niveau de la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique.

L’indice aurait connu à fin octobre 2014 une progression de 1,1%. Toutefois, la stagnation des prix à la production a été observée au niveau de trois branches d’activités, à savoir les industries extractives, la production et distribution d’électricité et la production et distribution d’eau.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *