Industries manufacturières: Repli du prix à la production à fin décembre

Industries manufacturières: Repli du prix à la production à fin décembre

En analysant cette baisse, le département d’Ahmed Lahlimi l’attribue à plusieurs facteurs. En premier lieu, le Haut-Commissariat au Plan souligne une baisse de prix de la «cokéfaction et raffinage». Ce dernier a connu un repli à deux chiffres, soit une ventilation négative de 12,8%.

Le prix de la métallurgie a également diminué par rapport au mois de novembre. Le ralentissement observé à fin décembre est de 0,3%. Il en est de même pour la fabrication de textiles dont le prix a marqué un repli de 0,3% par rapport à novembre dernier.

Les industries alimentaires suivent le même trend affichant à fin décembre des prix en retrait de 0,1%. En contrepartie, la hausse a été pleinement observée au niveau de l’industrie chimique. Les industriels ont affirmé voir le prix de leur production grimper de 6,2% par rapport au niveau enregistré au même mois de l’année. La fabrication de produits en caoutchouc et en plastique a également vu progresser son indice de prix à la production.

La hausse est estimée à 0,7%. La fabrication d’équipements électriques a également affiché un indice de prix a la consommation en amélioration de 0,4% par rapport au mois de novembre. Le Haut-Commissariat au Plan souligne, par ailleurs, que les indices des prix à la production des secteurs des industries extractives, de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau» ont connu une stagnation au cours du mois de décembre 2014.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *