EconomieUne

Industries manufacturières : Un 3ème trimestre légèrement vers le haut

© D.R

Note d’information du Haut-Commissariat au Plan

L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une hausse de 0,2% au cours du troisième trimestre 2016 par rapport à la même période de 2015. C’est ce qui ressort de la note d’information du Haut-Commissariat au Plan (HCP). Le département de Ahmed Lahlimi explique cette évolution notamment par la hausse de l’indice de la production des secteurs des «industries chimiques» de 2,9%, de celui des «industries alimentaires» de 1,8%, mais également de celui de l’«industrie automobile» qui a enregistré une hausse de 12,8% par rapport au deuxième trimestre 2016 (9,8%).

Cette évolution est également due à la hausse de l’indice de la production des «autres matériels de transport» de 14,2%, de celui des «produits métalliques» de 1,3% et de celui des «produits de l’édition» de 2,6%. Tandis que l’indice de la production de l’énergie électrique a enregistré, de son côté, une hausse de 4,5% par rapport au deuxième trimestre 2016. Par ailleurs, l’indice de la production minière continue de reculer. Le secteur a enregistré une baisse de 2,6%, résultant de la diminution de l’indice de la production des «produits divers des industries extractives» de 2,7% et de la hausse de celui des «minerais métalliques» de 1,0%.

Même son de cloche pour l’indice de la production des «autres produits minéraux non métalliques». Le HCP relève que ce secteur a enregistré une baisse de 2,7% avec une diminution de l’indice de la production du ciment de 3,9%, celui des «machines et appareils électriques» de 12,5%, celui des «articles d’habillement et fourrures» de 3,4%, celui de l’«industrie Textile» de 3,4%, celui des «produits du travail des métaux» de 2,7% et celui des «produits en caoutchouc ou en plastique» de 2,9%.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux