Informatique : La visibilité des sites sur la toile

Quand on ne connaît pas l’adresse exacte d’un site, l’internaute fait généralement appel à un moteur ou un annuaire. En effet, une grande partie des visiteurs accède à un site Internet via un moteur de recherche.
La position d’un site dans les résultats affichés va donc directement conditionner son audience. Pour bien référencer son site, il faut savoir comment fonctionnent les moteurs de recherche et le processus de référencement. En fait, référencer un site consiste dans un premier temps à indiquer aux différents moteurs l’adresse du site, et éventuellement quelques informations complémentaires, comme votre adresse email ou vos coordonnées complètes. Ensuite, le moteur va, grâce à des robots visiter votre site et en extraire les données qui l’intéressent. Les critères pris en compte varient d’un moteur à l’autre. Mais tous accordent une grande importance au contenu réel des pages, c’est-à-dire au texte visible.
D’autre part, il faut faire la distinction entre les annuaires comme Yahoo ! ou Nomade et les moteurs de recherche comme Google, Altavista ou Voila. Concernant les annuaires, ce sont des netsurfeurs qui visitent votre site et qui décident – ou non – de le référencer dans leur base. N’oubliez pas que ces « documentalistes » du web évaluent entre 50 et 100 sites par jour et en rejettent au moins un tiers : en clair, soignez le graphisme de vos pages et leur contenu, mettez à jour votre site et veillez à ce que le délai de téléchargement d’un page ne dépasse pas 15 secondes (ce qui correspond à un poids maximum de 70 Ko avec un modem 56 Kbps). Lorsque vous soumettez votre site à un annuaire, il est important de bien choisir les catégories dans lesquelles vous voulez que votre site web apparaisse (divertissement, société, loisirs, art, sport…).
Soignez aussi le descriptif de son contenu : non seulement, un résumé bien fait peut attirer la bienveillance des netsurfeurs mais lorsqu’un internaute tape un mot-clé, l’annuaire fait une recherche dans ces fiches descriptives. Cela étant, un annuaire accorde plus d’importance au titre de votre site qu’au résumé qui est lui-même plus important que l’adresse web de votre site.
Côté moteurs, ce sont des robots (appelés « spiders » ou « crawlers ») qui indexent automatiquement les pages. La soumission de son site consiste essentiellement à laisser son adresse web (URL), le robot se chargera de parcourir l’arborescence de votre site. Chaque moteur utilise des critères de pertinence différents pour optimiser ses pages de résultat, il est donc important de connaître les champs qui sont indexés (ou non) dans sa base et leur poids dans le référencement d’un site : parmi ces critères, il y en général l’adresse web de votre site, la balise titre, le corps du texte, l’indice de popularité…
Nous vous conseillons donc de consulter les fiches de chaque moteur établies par le site Abondance, avant de soumettre votre site (existe aussi pour les principaux annuaires).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *