Informatique : Le Mondial 2002 sur le net

Les matchs de la coup du monde 2002 qui se déroule en Corée du Sud et au Japon seront accessible en ligne. Après la déconfiture du géant allemand Kirch, sa filiale Kirch Média qui détient les droits de retransmission des images de la Coupe du monde de football (au Japon et en Corée du 31mai au 30juin), marque un revirement dans sa stratégie. La filiale qui affirmait, il y a encore quelques semaines, qu’aucune image ne transiterait par le web, vient d’associer le plus célèbre des portails Internet Yahoo ! pour le lancement d’un service de transmission des match sur le net. Un accord vient d’être passé avec la Fifa (Fédération internationale de football) et Yahoo pour la diffusion exclusive de vidéos sur Fifaworldcup.com, le site officiel de la compétition.
Une première. Longtemps exclue du circuit de la retransmission des évènements sportifs, la presse en ligne marque par cette opération un tournant qui aura à terme d’énormes répercutions financières. Déjà, le Comité International Olympique (CIO) avait accrédité pour la première fois des journalistes en ligne pour couvrir les jeux d’hiver à Salt Lake City (États-Unis) en 2002.
Mais la protection des droits audiovisuels primé encore. Négociée une fois pour toute, la retransmission des images et sons été toujours interdite sur le web, sauf sur le site officiel et celui du partenaire privilégié (à Sydney c’était NBC). Le lancement du service intervient au terme d’un accord financier signé entre les trois parties. En échange des droits vidéo pour internet cédés à la Fifa, Kirch Média prélèvera une partie des revenus générés par le service. Pour un abonnement de 22,5euros, les internautes pourront accéder à un service proposant des résumés de quatre minutes des 64matchs de l’épreuve (et aux archives de ces résumés), des commentaires en six langues, des reportages d’après-match mais aussi des vidéos en écrans de veille ainsi que des mini-documentaires sur les précédentes éditions. Déjà en charge de la production, de l’hébergement et des accords de marketing de Fifaworldcup.com, Yahoo sera aussi chargé d’y intégrer les vidéos tous les jours à 17h30. Pourquoi si tard alors que le premier match débuteront aux alentours de 6h du matin, heure française ? «Nous sommes dans une logique de complémentarité. Nous offrons surtout l’interactivité, l’archivage par but, par joueur, etc. La mise en ligne à 17h30, c’est pour éviter de phagocyter les télés qui ont acheté les droits de retransmission.
Un sérieux coup de fouet pour le groupe TF1 -qui a acheté pour 168 millions d’euros les droits de diffusion des Mondial 2002 et 2006 pour la France. Et le début d’une nouvelle ère sportive sur le web. À suivre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *