Informatique : Les bons outils de mon MP3

MP3 est le compagnon de route de tous les mélomanes du web. Encore faut-il trouver les fichiers qui les intéressent. Que ça soit de la musique ou des images, il existe en effet une série de logiciels qui aident les internautes à trouver ces fameux fichiers.
Parmi ces outils, on retient le MP3-Wolf. Disponible sur le site (http://www.msw.com.au/mwolf ), ce robot permet de rechercher les fichiers de son sur les sites Internet. Ce logiciel fonctionne selon le même principe que les moteurs de recherche de type google, mais uniquement sur les fichiers audio. Les résultats sont visualisés en temps réel. Une des particularités MP3Wolf est qu’il est de plus en plus performant à chaque fois que l’usager l’utilise par la mémorisation des liens, des sites, des mises à jour. Plus performant, le MP3 Fiend (http://www.mp3fiend.com/) est un utilitaire de recherche qui aide lui aussi à trouver les fichiers MP3 sur le Web. Il est capable d’interroger simultanément jusqu’à 11 moteurs de recherche spécialisés aux fichiers MP3. Les utilisateurs de Macintosh peuvent quant à eux utiliser le Macster, disponible sur le site (http://macster.weblogs.com/).
À côté des robots, il existe également d’autres moyens pour trouver ses morceaux favoris sur la toile. Grâce à la technologie d’échange des fichiers « Pear to Pear » ( littéralement, égal à égal), il est possible de partager et mettre en commun les fichiers MP3 provenant de milliers d’ordinateurs connectés. Plusieurs logiciels assurent avec plus au moins d’efficacité cette fonction.
Le plus célèbre de ces logiciels est Napster. Ce logiciel populaire permettait de mettre en commun tous les fichiers MP3 que posséde chaque utilisateur de Napster. Mais les ennuis judiciaires et les problèmes des droits d’auteurs ont poussé le site a fermé ses serveurs. Sauf que Napster n’a pas quitté la scène sans laisser des émules qui fonctionnent toujours. Parmi ces logiciels, on retrouve BearShare (http://www.bearshare.com/ ), qui permet de mettre en commun tous les fichiers MP3 et tous types de documents, films AVI ou MPG, images.
Plus puissant encore, Gnutella disponible sur le site http://gnutella.wego.com/. Ce logiciel permet de créer un système d’échange de fichiers complètement décentralisé dont les fichiers MP3. L’utilisateur du logiciel connecte son ordinateur par Internet à celui d’un ou plusieurs autres utilisateurs pour constituer un réseau commun. Et chacun peut mettre les fichiers qu’il souhaite à la disposition de l’ensemble de la communauté. Il suffit de lancer une requête à un seul ordinateur du réseau pour obtenir les fichiers souhaités. Autre vétéran de l’échange des fichiers, le KaZaA Media Desktop (http://www.kazaa.com/). Ce logiciel très populaire en Europe permet lui aussi de partager tout type de fichier (musique, vidéo, images, programmes).
L’interface de KaZaA Media Desktop qui ressemble à celle de l’Explorateur organise automatiquement le contenu des dossiers partagés et téléchargés.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *