Informatique : Quand les virus attaquent

Un virus est une application conçue pour modifier un programme et d’en altérer le fonctionnement. Ces bêtes noires de l’informatique peuvent causer divers dommages : pannes logicielles, suppression des fichiers voir même bloquer complètement l’accès à certains fichiers. Les virus sont en effet des programmes qui peuvent infecter tout type de fichier qui contient des instructions de programmation. Les dégâts se limitent cependant aux programmes et aux fichiers exécutables, et à des types de fichiers qui contiennent des instructions de programmation (appelées «macros»), comme c’est le cas pour les fichiers Word ou Excel.
Les virus ne peuvent pas endommager les fichiers de type texte (ceux qui se terminent par l’extension «.txt» ), comme c’est le cas pour les messages électroniques, les pages Web et les cookies. Ils ne peuvent pas non plus infecter les images et les groupes de discussion. Les virus se propagent dans l’ordinateur au lancement des logiciels infectés. Étant donné que les virus se reproduisent sur le code des autres programmes, ils sont inoffensifs jusqu’à lancement du le programme infecté. Il faut savoir que les virus ne peuvent pas être transmis par des pages Web. Ils sont essentiellement transmis lorsque des fichiers sont transférés d’un ordinateur à un autre, notamment, les pièces jointes au courrier électronique.
Le danger des e-mails réside en effet dans les fichiers attachés qui peuvent contenir des virus ou des scripts viraux. Le virus est activé dès l’exécution de ce fichier. Ce dernier se présente généralement comme un fichier .exe ou .com, alors qu’un script viral apparaît sous différentes formes et peut se déguiser en changeant de nom chaque fois qu’il est exécuté . Pour savoir si votre ordinateur est infecté par un virus, il faut utiliser un logiciel antivirus qui balaye le disque dur. Quand ce dernier détecte la présence d’un virus lors du balayage, il vous en avisera et vous offre le choix de le détruire ou de l’ignorer.
En cas de contamination, il faut utiliser le scanner de virus pour le supprimer de votre ordinateur. Il faut également désinfecter le système par le scanner de virus ou contactez le fabricant du logiciel anti-virus si vous n’y arrivez pas. Sachez que la plupart des applications antivirus peuvent être configurées de manière à balayer automatiquement le disque dur, les disquettes et les fichiers avant d’être ouverts. Ce processus immunise efficacement le système contre les infections. Sur Internet, il est possible de télécharger un logiciel antivirus.
Une version test du VirusScan est disponible sur le site de McAfee http://www.mcafee. com/. Un autre logiciel ThunderByte est également téléchargable sur le site http:// www.thunderbyte.com/. Pour que l’antivirus fonctionne bien, sa mise à jour s’implique évidemment. Étant donné que de nouveaux virus apparaissent continuellement. Et ils sont de plus en plus dangereux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *