Informatique : Vote par téléphone mobile et par Internet

Au Royaume Unis, la fièvre électorale gagne aussi les télécoms. Certains électeurs de Liverpool vont pouvoir voter grâce à leur téléphone mobile ou à l’Internet lors des prochaines élections municipales du 2 mai, en vertu d’un projet pilote destiné à contrer l’apathie électorale.
Le projet concerne les quelque 20.000 électeurs des circonscriptions électorales de Everton et Church, où la participation électorale s’était limitée à 14,5 % et 24,5% lors des élections municipales de 2000.
Pour assurer la sécurité du processus de vote, les électeurs recevront à leurs domiciles un code, mot de passe numérique, qu’ils taperont sur l’Internet ou sur leur téléphone mobile.
Ils pourront aussi voter à partir de leurs lignes de téléphones fixes. Le vote par correspondance sera également plus facile. Une technologie, mise au point par le groupe téléphonique BT, doit assurer que ces codes ne peuvent être piratés, ni qu’on ne puisse découvrir comment une personne a voté, a expliqué un porte-parole de la mairie de Liverpool.
« Dans quelques années peut-être voterons-nous tous de cette manière », a-t-il ajouté. « Le gouvernement britannique a pour la première fois autorisé des dérogations à la loi électorale pour permettre de réaliser des essais sur de nouvelles formes de vote, afin de donner aux gens plus de flexibilité », a expliqué ce porte-parole. 30 villes vont tester des projets de vote électronique lors des prochaines élections.
À Sheffield, quelques électeurs vont recevoir une carte à puce contenant un mot de passe secret qui sera utilisée dans des kiosques électroniques disséminés dans la ville, selon le Financial Times.
Des experts en technologies de l’information soutiennent qu’un numéro d’identification personnel serait nécessaire pour permettre de voter en toute sécurité et d’accéder aux services officiels par Internet. Les groupes de défense des libertés publiques craignent que cette procédure ne soit le prélude à l’introduction d’une carte d’identité.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *