Infrastructures : Tanger-Med : la France en campagne à Tanger

L’ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Thibault, était vendredi à Tanger. Sa visite n’avait rien de touristique. Son but est purement politique. En fait Jean François Thibault est parti communiquer avec la presse sur l’implication des entreprises françaises dans le projet de construction et d’exploitation du port de Tanger-Méditerranée. L’ambassadeur a fait savoir que les entreprises françaises de différents secteurs d’activités participent activement aux grands chantiers de développement de la région Nord.
L’ambassadeur, venu s’entretenir également avec les responsables locaux et les présidents des conseils élus, s’est dit très satisfait du dynamisme de l’entreprise française au niveau de cette région en plein essor, que ce soit au niveau du secteur industriel ou des grands projets d’infrastructures tel que le port Tanger-Med.  Au niveau du secteur industriel, 45 entreprises françaises sont déjà opérationnelles dans la zone franche de Tanger (TFZ) et 23 autres vont s’installer prochainement, a-t-il précisé lors d’une rencontre avec la presse. Les unités implantées dans la région de Tanger emploient une forte main-d’œuvre, a-t-il dit, notant que 98% du personnel qui y travaillent sont des Marocains. Pour les grands projets d’infrastructures, le géant français Bouygues est à l’œuvre sur le chantier du port Tanger-Med où il se charge de la construction des quais à conteneurs et du quai roulier.
L’architecture de ce projet-phare de la région a été également confiée à un architecte français de renom et le service remorquage a été attribué à l’opérateur  »Les Abeilles », en plus de l’important financement français pour la construction de la ligne ferroviaire desservant ce port, a-t-il ajouté.
Et de relever que cette dynamique française dans la région est à l’image des excellentes relations économiques bilatérales, rappelant que la France représente 30% des investissements étrangers au Maroc et demeure le premier fournisseur du Royaume. Concernant le volet social, le diplomate a indiqué que l’agence française de développement est impliquée dans plusieurs projets dans la région Nord, citant à titre d’exemple la lutte contre les bidonvilles, les microcrédits et les branchements sociaux.
Il s’agit d’une  »réelle coopération de terrain » initiée avec plusieurs partenaires locaux et couronnée de résultats concrets, a-t-il assuré.  M. Thibault n’a pas manqué de rappeler le soutien total de la France à la candidature de Tanger pour l’Expo-2012, exprimant son admiration pour le thème de cette candidature  »Routes du monde, rencontre des cultures : pour un monde plus uni ». L’ambassadeur n’a pas manqué de souligner que ce thème illustre parfaitement l’esprit cosmopolite de cette ville mythique et fait la promotion des valeurs de dialogue et de fraternité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *