Initiative énergique

Initiative énergique

C’est aujourd’hui que devrait démarrer le premier Centre d’appui aux « Maisons Energie ». À Marrakech, et au sein du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), ce Centre d’appui aux «Maisons Energie» est un espace d’initiation aux nouvelles technologies d’information, de communication et de formation des jeunes entrepreneurs opérant dans le secteur de la micro-entreprise énergétique. Fruit d’une convention de partenariat, signée vendredi dernier à Marrakech, entre le CDER, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et Microsoft, le programme «Maisons Energie» a comme objectif la généralisation et l’encouragement, à travers le pays, de l’expérience de la micro-entreprise énergétique.
En fait, ce genre d’entreprise est basé essentiellement dans le milieu rural, où le recours à d’autres sources d’énergie se fait de plus en plus important. La principale activité de ces entreprises est la commercialisation des équipements et des produits énergétiques, l’installation et l’entretien de ce matériel. En s’installant dans des zones desservies par le réseau national de l’électricité, ces entreprises favorisent, de cette manière l’accès des populations à des sources d’énergie de substitution. La création de ce Centre d’appui aux «Maisons Energie» intervient donc pour soutenir les jeunes entrepreneurs et essayer de mettre tous les atouts à leur portée. «Nous tenons également à développer les 1.000 «Maisons Energie» que compte le pays, à travers l’échange des expériences entre les entrepreneurs. Ce Centre d’appui nous permettra aussi de répondre à nos besoins en termes d’accès à l’information », explique Mohamed Berdai, directeur général du Centre de développement des énergies renouvelables, à Marrakech. Si ce Centre d’appui a élu domicile au local du CDER, l’équipement et la formation est assurée par contre par Microsoft et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et son programme des technologies de l’information pour la région arabe (ICTIDAR). «Dans ce projet, nous formerons des formateurs.
Nous allons également créer un portail du Centre d’appui qui sera, à la fois, un espace d’échange entre les entrepreneurs et une vitrine pour le monde extérieur», a annoncé Karim Bernoussi, directeur régional de Microsoft Afrique du Nord, lors de la cérémonie de signature de cette convention de partenariat. Dans le même sillage, Najat Rochdi, directeur régional du Programme des Nations unis pour les technologies de l’information pour la région arabe, a fait remarquer que les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont un levier indispensable au développement des sociétés. «Les technologies de l’information représentent aujourd’hui un poids économique majeur, dépassant la plupart des grands secteurs industriels traditionnels : un marché mondial de l’ordre de 7.000 milliards de dollars. Elles sont devenues, de ce fait, essentielles pour la compétitivité de l’économie et sont au cœur des transformations que connaissent depuis quelque temps les sociétés du monde entier» ajoute-t-elle.
Basé à Marrakech, le Centre d’appui aux «Maisons Energie» ne peut profiter qu’aux jeunes entrepreneurs habitant dans cette région. C’est pourquoi neuf autres centres verront le jour pour renforcer davantage ce réseau et pérenniser cette action.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *