Injaz Al Maghrib fête ses 10 ans

Injaz Al Maghrib fête ses 10 ans

Les prix de la compétition de la Meilleure Junior entreprise ont été remis

Injaz Al Maghrib  permet aux jeunes des collèges, lycées et universités de suivre un programme de création d’entreprise (les Juniors entreprises), encadrés par les professeurs et les cadres d’entreprises bénévoles.

L’association Injaz Al Maghrib a fêté, mardi à Casablanca, ses dix ans d’existence. Plus de 300 invités mobilisés autour de l’association ont assisté à cet événement, qui a connu la remise des prix de la compétition nationale de la Meilleure junior entreprise 2017 catégorie lycée et université.

Les deux premiers prix, le prix de la Meilleure junior entreprise lycéenne 2017 et celui de la Meilleure junior entreprise étudiante 2017- ont été décernés respectivement aux projets Handy Voice (application mobile pour sourds-muets) et Titrite (miniatures de monuments touristiques avec application mobile). Ces deux Juniors entreprises, sélectionnées par un jury composé de dirigeants d’entreprises, d’acteurs du département de l’éducation nationale et de la société civile, accéderont ainsi à la compétition de la région Mena et représenteront le Maroc parmi 14 pays.

Affiliée au leader mondial de la formation à l’entrepreneuriat, Junior Achievement Worldwide (JA Worldwide), et reconnue d’utilité publique, Injaz Al Maghrib, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, les entreprises et institutions, nationales et internationales, permet aux jeunes des collèges, lycées et universités de suivre un programme de création d’entreprise (les Juniors entreprises), encadrés par les professeurs et les cadres d’entreprises bénévoles. Durant l’année 2016-2017, plus de 1.000 bénévoles ont ainsi pu donner de leur temps pour coacher près de 18.000 jeunes et faire aboutir de Juniors entreprises, créées juridiquement avec business plan et plan d’actions.

Depuis sa création en 2007, à l’initiative de la Société nationale d’investissement et de ses partenaires, l’association a pu former près de 95.000 jeunes à travers le Maroc, et continue de jouer son rôle de tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant. La SNI renforce de plus en plus son engagement au sein de l’association, de même pour des entreprises historiquement engagées qui ont également consolidé leur partenariat à travers les années.

Afin de mieux gérer la forte croissance de l’association, le conseil d’orientation, présidé par Mohamed Mounir El Majidi, a mis en place une nouvelle stratégie axée sur l’amélioration de la gouvernance, un meilleur impact des programmes destinés aux jeunes, et le développement de clusters dans les secteurs porteurs soutenant la création d’entreprises. Ainsi, la présidente d’Injaz Al Maghrib, Laila Mamou, a engagé des chantiers centrés sur la mesure systématique de l’impact auprès des jeunes, la mise en place d’outils CRM garantissant une transparence dans la mise en œuvre et une meilleure implication des partenaires.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *