décembre 14, 2017

 

Innovation: La responsabilité environnementale de Menara Holding exposée à la COP22

Innovation: La responsabilité environnementale de Menara Holding exposée à la COP22

Loin des négociations pour le climat, la COP22 se veut également un espace d’échange et de partage d’expertise. Nombreuses sont les sociétés marocaines à exposer à l’espace innovation de la Zone Verte.

Cet espace a été construit afin de mettre en relief les actions innovantes des entreprises. Menara Holding n’a pas manqué à l’appel. Mohamed Zahid, président-directeur général de cette entité, expose avec fierté les nombreuses actions menées par son entreprise en faveur du climat. «Nous sommes un Groupe citoyen ; cette citoyenneté passe par des actions sociales, mais aussi par des actions d’ordre environnemental», explique-t-il. L’engagement de M. Zahid et ses 1.650 collaborateurs pour l’environnement date depuis de plus de 10 ans.

Les équipes de l’entreprise se sont fixé comme priorité le respect des ressources rares. Pour produire plus et polluer moins, le patron de Menara Holding a choisi d’investir dans le développement durable, et ce en installant des équipements coûteux et à fort impact écologique. Ceci se traduit par la rationalisation d’usage d’eau. L’entreprise est passée d’une consommation d’eau de 400 m3/heure à moins de 40 m3 aujourd’hui. «L’eau usée passe par un clarificateur puis est réutilisée à 95%», apprend-on de M. Zahidi. Menara Holding expose sur son stand une innovation. L’entreprise a travaillé récemment à la récupération des boues argileuses mêlées à l’eau pour en faire des briques en argile cru. De par cette action, les déchets de béton ne sont plus jetés mais revalorisés dans le circuit de production.

L’entreprise réduit, à cet effet, significativement ses déchets, se situant même en dessous des normes internationales qui limitent le seuil inférieur des déchets préfabriqués à 2%. Par ailleurs, Menara Holding a créé des stations de lavage pour les malaxeurs. L’eau utilisée est récupérée afin d’être redéployée dans les stations de production. Notons que la politique de respect de l’environnement engagée par Menara Holding s’accompagne d’un tri sélectif systématique. L’entreprise a conclu, dans ce sens, des contrats avec des entreprises spécialisées agréées. De même un site pilote a été mis en place pour organiser le tri des déchets, notamment en termes des huiles usées, des pneumatiques, des batteries et déchets de métal.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *