Institut de formation douanière : Un établissement pluridisciplinaire aux dernières normes

C’est devant un large parterre de personnalités publiques, à leur tête Mohamed Benchaaboun, ministre de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration, que l’Institut de formation douanière a été officiellement inauguré.

Etabli depuis sa création en 1975 à Casablanca, le nouvel Institut a en effet élu domicile, à compter du mois d’octobre 2019, à Benslimane dans un site offrant aux étudiants-stagiaires comme aux formateurs un équipement pédagogique de qualité couplé à un environnement propice à l’apprentissage. Sur une superficie de 10 hectares, l’institut abrite un campus de formation disposant de locaux dotés d’outils et matériels pédagogiques modernes et permettant la combinaison à même le site de formations théoriques et pratiques déclinées en simulations et mises en situation.

Il est à souligner que la formation militaire des effectifs de cette institution paramilitaire se déroulera dans les enceintes de l’Institut de formation douanière. Des installations spécifiques, une logistique adaptée et une organisation appropriée sont mises en place pour conférer à cette formation la qualité et la rigueur requises.

Notons que l’Institut de formation douanière dispense, en effet, des formations diversifiées et adaptées aux tranches de populations cibles : un cycle de formation «initiale» au profit des nouvelles recrues destiné à les doter des compétences opérationnelles de base avant la prise de poste et la formation continue du personnel douanier visant le renforcement de ses compétences et l’accompagnement de l’évolution du métier.

La formation proposée s’étend par ailleurs aux cadres d’inspection des douanes partenaires d’Afrique et d’Haïti pour lesquels un programme est spécialement façonné les aidant à acquérir des connaissances théoriques et pratiques se rapportant à la matière douanière.

ALM a été présent le jour de l’inauguration et relaye pour ses lecteurs les temps forts de cet événement qui s’est tenu en célébration de la Journée internationale de la douane.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *