Intervenant incontournable

Avec 71,7 milliards de DH de ressources gérées, la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG confirme son statut de premier mobilisateur de l’épargne. Les seules ressources de la caisse se sont élevées à 41 097,25 MDH en 2002, à hauteur de 89,9 % des dépôts centralisés qui ont atteint 36 956,5 MDH.
De ce fait, la CDG s’impose comme le principale institutionnel de la place financière marocaine. Conformément à ses missions, la Caisse se doit, avant tout, se sécuriser les sommes mobilisées. Par conséquent, le marché des taux est privilégié par rapport aux autres.
Sur ce segment, la Caisse agit tant au niveau de l’aspect management qu’à celui de l’animation et de la tenue de marché. Au niveau du premier segment, le groupe CDG gère des portefeuilles équivalant à 63,6 milliards de DH. Le portefeuille obligataire est composé de titres émis ou garanti par l’Etat à hauteur de 93,6 %.
Avec une part de 78,9 % de ce portefeuille, les bons du Trésor émis par adjudication constituent le principal instrument de taux mobilisé par la caisse. Concernant le marché actions, le portefeuille participations s’est élevé, en valeur d’acquisition, à 5 613 MDH dont 55,2 % correspondant à des titres cotés. Les acquisitions de l’exercice 2002, d’un montant de 1 441,12 MDH, ont concerné essentiellement les titres Régie des tabacs (1 260 MDH), BCP (115,1 MDH), Accès Capital Atlantique Maroc SA (54,7 MDH), Sothermy (10MDH), et Tanger Med (1 MDH). Quant aux cessions, elles ont porté sur les titres Asment Témara pour 34 MDH. Côté placements, la Caisse a investi, en coût d’acquisition, 529,1 MDH, dont 492,5 MDH portent sur les parts d’OPCVM.
Dans le domaine du capital-risque, la Caisse a lancé au mois de septembre 2002, en partenariat avec la Caisse des dépôts et Consignations Françaises, le premier fonds d’amorçage marocain destiné à l’accompagnement et au financement des entreprises nouvellement créées porteuses de projets innovants notamment dans les secteurs de pointe. L’ensemble de ses réalisations font de la CDG un institutionnel de premier rang sur la place financière marocaine.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *