Investissement: Abraaj et SFI cèdent 30% de leurs titres à Sanlam et 7,5% à Saham

Investissement: Abraaj et SFI cèdent 30% de leurs titres à Sanlam et 7,5% à Saham

Cette cession a, selon l’annonce récente de ses initiateurs, permis à Saham d’élargir son empreinte régionale en facilitant des acquisitions stratégiques dans six pays du Moyen-Orient, d’Afrique Centrale et de l’Est, aidant ainsi Saham à élargir sa présence dans plus d’une vingtaine de pays de la région.

Pour information, cette transaction est sujette à l’obtention des autorisations réglementaires ayant pour date de finalisation début 2016.
A propos de cet investissement, Ahmed Badreldin, partenaire du Groupe Abraaj pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, a affirmé: «Nous avons apporté notre contribution à la croissance de l’entreprise en faisant de cette dernière l’un des leaders panafricains de l’assurance proposant des produits et des services diversifiés à un nombre de clients toujours plus important».

En détail, Abraaj a cédé la totalité de sa participation dans le capital du leader panafricain Saham Finances et une part de sa participation dans Saham au Groupe Sanlam. Comme il a cédé le reste de sa participation au Groupe Saham. Dans ce sens, Raymond Farhat, directeur général de Saham Finances, a déclaré : «En partenariat avec Abraaj, SFI et le Fonds SFI ALAC, Saham a pu exécuter un certain nombre d’initiatives qui nous ont permis d’être toujours bien positionnés pour saisir les différentes opportunités de croissance.

Saham est maintenant en bonne position pour croître encore plus rapidement et notre nouveau partenariat avec Sanlam est une étape importante pour élargir notre présence géographique commune et ainsi renforcer notre empreinte panafricaine». A leur tour, la Société financière internationale (SFI) et le Fonds ALAC ont cédé leurs participations dans le capital de Saham Finances aux côtés d’Abraaj.

En données chiffrées, Abraaj et SFI ont cédé  30% de leurs titres au Groupe Sanlam et 7,5% au Groupe Saham.  Pour rappel, Saham est un groupe d’assurances leader en Afrique, présent dans 26 pays, avec un réseau de distribution de plus de 650 agences et comptant un effectif de plus de 3.000 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires consolidé de plus d’1 milliard de dollars. L’entreprise opère principalement dans trois branches d’activité : l’assurance et la réassurance, l’assistance, et la tierce gérance (TPA).

Saham Finances est, quant à lui, le leader du secteur en Afrique aussi bien sur les activités Dommage que Vie, ainsi que le leader panafricain dans l’assistance au travers de son partenariat avec Mondial Assistance. La tierce gérance (TPA) permet aussi à Saham Finances d’optimiser la gestion des frais de santé à travers des réseaux de soins étendus permettant aux bénéficiaires de jouir d’une qualité de service optimale.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *