Investissement : Capgemini : cap sur le Maroc

Investissement : Capgemini : cap sur le Maroc

Capgemini met le cap sur le Maroc. Ce leader mondial du conseil, des services informatiques et de l’infogérance s’installera en effet tout prochainement au Maroc, à CasaShore plus précisément. Un accord dans ce sens a été conclu mercredi dernier entre les représentants du groupe et les autorités casablancaises.
Le Centre régional d’investissement (CRI) et les responsables de la wilaya de Casablanca, qui ont mené les négociations, ont ainsi réussi un véritable coup de force en convainquant Capgemini de détourner son attention de l’Inde pour effectuer ses prochaines implantations au Maroc. Ce qui n’est pas une mince affaire.
En effet, Capgemini emploie à ce jour plus de 4.000 collaborateurs en Inde. En 2005, les effectifs de Capgemini en Inde ont augmenté de 80 % et les prévisions sont de 6.000 collaborateurs en Décembre 2006 et 10.000 en 2007. Cette volonté d’expansion dans la zone offshoring de Casablanca souligne ainsi les qualités certaines des collaborateurs marocains. Elle marque surtout l’importance des atouts qu’offre CasaShore à Capgemini. En s’implantant au Maroc, le groupe compte diminuer les coûts, bien sûr, mais aussi en profiter pour trouver un juste équilibre entre proximité géographique et spécialisation technologique. En effet, plus le pays d’accueil est éloigné, plus les surcoûts liés aux communications, au transport et au management se révèlent importants. CasaShore a su tirer profit de sa situation. Première zone offshoring du Maroc, ce Business Park est avant tout dédié aux activités BPO (Business Process Offshoring) : Il s’agit d’accueillir des services externalisés des grandes entreprises internationales. Ce qui va parfaitement dans le sens de l’accord conclu avec Capgemini.
Il est à noter que Capgemini est un des leaders mondiaux du conseil et des services informatiques. En définissant conjointement les objectifs, en mettant en place des processus simples et plus efficaces, en partageant les risques comme les expertises, en structurant des équipes communes, Capgemini aide les entreprises à mettre en place des stratégies de croissance, à développer leurs technologies et à prospérer. Capgemini a réalisé un chiffre d’affaires 2005 de près de 7 milliards d’euros et emploie environ 61.000 personnes dans le monde.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *