Investissement : Le CRI de Casablanca certifié ISO 9001

Le Centre régional d’investissement (CRI) du Grand Casablanca sera bientôt certifié ISO 9001. Les responsables de ce centre viennent, en effet, d’entamer une démarche qualité volontaire qui devrait aboutir d’ici juin 2007 à une certification ISO 9001 version 2000 de l’ensemble de ses activités. C’est le cabinet Trust Management qui a été choisi, à la suite d’un appel d’offres, pour accompagner le CRI dans sa démarche qualité. Au CRI de Casablanca, la philosophie qui prime désormais est la satisfaction du client.
L’objectif principal de cette démarche est d’offrir une meilleure qualité de service aux investisseurs : «Au lieu du délai actuel de création d’une entreprise qui est de 5 jours, le CRI souhaite atteindre un délai de 48 heures», explique Mehdi Bouziane, responsable de Communication au CRI de Casablanca. Notons que le délai moyen de création d’une entreprise est déjà passé de 12 jours en 2005 à moins de 5 jours au 30 novembre de l’année 2006.
La création d’entreprises, l’accompagnement des investisseurs et la promotion des opportunités d’investissement au niveau du Grand Casablanca sont les trois volets qui seront particulièrement touchés par la démarche qualité entamée par le CRI.
Des indicateurs favorisant l’identification des dysfonctionnements à toutes les échelles de l’activité et de l’organisation seront ainsi mis en place afin de réduire au maximum la distance qui pourrait séparer le CRI de ses clients et partenaires.
Ce processus permettra ainsi d’optimiser l’organisation et les méthodes de travail afin d’offrir une prestation de plus grande qualité et d’assurer en permanence la confiance et la satisfaction des investisseurs et des entrepreneurs marocains et étrangers.
Le CRI ambitionne, à travers cette démarche, de sensibiliser le personnel aux impératifs de la qualité des services rendus par lui.
Il est à noter que durant les 11 premiers mois de l’année 2006, le nombre d’entreprises créées par le CRI du Grand Casablanca, a atteint 4017 unités, ce qui représente une évolution de 32% par rapport à la même période de l’année 2005.
Le guichet Création d’entreprises a pour sa part connu une affluence de plus en plus importante. Le nombre moyen de visiteurs sur les 10 premiers mois de l’année 2006 est passé d’environ 130 visiteurs par jour durant le premier trimestre à plus de 230 visiteurs par jour durant le second trimestre 2006.

ISO 9001 version 2000
La norme ISO 9001 fixe les exigences organisationnelles qui sont requises pour l’existence d’un système de management de la qualité. La nouvelle norme ISO 9001 version 2000 s’oriente pour sa part vers l’amélioration de l’organisation interne et des processus qui lient l’entreprise à ses clients et partenaires et ne tend plus seulement vers la conformité d’un produit ou d’un service.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *