Investissement Maroc-Pays du Golfe: 120 milliards de dollars pour la prochaine décennie

Investissement Maroc-Pays du Golfe: 120 milliards de dollars pour  la prochaine décennie

Promouvoir les opportunités d’investissement entre le Maroc et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), est la recommandation principale du 4ème Forum d’investissement Golfe-Maroc, tenu les 28 et 29 novembre à Casablanca. Plus de 500 investisseurs du Maroc et des pays du Golfe sont venus plaider pour un accord de libre-échange. La rencontre de deux jours, placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été une occasion d’examiner les opportunités d’investissement entre les deux parties.

Un appel à l’élargissement des horizons de la coopération dans le domaine économique et commercial a été officiellement lancé. Les participants ont, par ailleurs, manifesté le souhait de faciliter les projets d’investissements, permettant en perspective l’encouragement des flux de capitaux. Des ambitions partagées par les grands opérateurs du Maroc et du CCG. «Nous sollicitons les mécanismes nécessaires pour la mise en place d’un marché arabe commun dont le lancement est prévu en 2020 pour la promotion et le développement des économies arabes et les relations commerciales avec le reste du monde», a souligné dans ce sens Driss Haouat, président de la Fédération des Chambres de commerce et d’industrie et des services. Pour sa part, Khalifa Bin Jassem Al Thani, président de la Fédération des Chambres du CCG, a réitéré la disposition du secteur privé des pays du Golfe à nouer des relations économiques avec son homologue marocain. Pour faire, Khalifa Ben Jassem Al Thani a appelé le Maroc à accélérer les procédures administratives pour une coopération bilatérale dans de nombreux domaines. Vue par le Maroc, la coopération avec le CCG viendra renforcer les échanges économiques des deux parties qui demeurent jusque-là en deçà de la volonté politique et des potentialités des deux parties. Le chef de gouvernement Abdelilah Benkiran a, à cet égard, souligné que les réformes initiées par le Royaume auront «indubitablement» un impact positif sur l’amélioration du climat des investissements bilatéraux.

Le Maroc séduit les investisseurs du Golfe

5 milliards de dollars, tel est le volume global des investissements au Maroc provenant des pays du Golfe au cours des 10 dernières années. Outre la contribution des Fonds du CCG à des projets touristiques, 2,5 milliards sont en cours de réalisation. En dépit des échanges commerciaux jusque-là limités, les perspectives de la prochaine décennie tablent sur 120 milliards de dollars d’investissement du Golfe au Maroc. Un chiffre qui sera drainé principalement par l’industrie, le tourisme, l’agriculture et l’énergie. D’ailleurs, certains projets sont d’ores et déjà sur les rails. Le groupe d’investissements maroco-saoudien a annoncé lors du Forum le lancement de la société «Sama» dédiée à l’investissement agricole. Le groupe, a par ailleurs, annoncé le lancement de projets immobiliers dans les pays du Golfe et d’un projet de complexe hospitalier touristique, sans oublier l’organisation du Groupe «Taswik» d’une foire internationale sur la vie intelligente dans les villes intelligentes. Le Groupe Sayegh de l’information a, pour sa part, manifesté le vœu de lancer au Maroc une ville médiatique. Notons que le Maroc est considéré en tant que destination attractive des investissements arabes et du Golfe. Les relations économiques entre le Maroc et les pays du CCG ont enregistré un saut qualitatif durant les dix dernières années. Les échanges commerciaux entre les deux parties se sont fixés autour de 3,5 milliards de dollars à fin 2012.

Maroc-CCG : Bientôt la création d’une banque d’affaires

Une commission conjointe de travail sera bientôt constituée pour parachever dans les trois premiers mois de 2015 le processus d’exécution des recommandations avant de les soumettre à la comission économique conjointe Maroc-Golfe.

Parmi les recommandations du Forum, la création d’une banque d’affaires qui accompagnera les jeunes entrepreneurs au Maroc et dans les pays du Golfe.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *