Investissements internationaux: La position extérieure s’allège de 11,7 MMDH

Investissements internationaux: La position extérieure s’allège de 11,7 MMDH

L’Office des changes attribue cette amélioration à l’excédent réalisé au titre du troisième trimestre de l’année. Le solde a enregistré pour ladite période un additionnel de 5,8 milliards de dirhams. «Cette performance historique n’a pas été observée depuis 2007», fait savoir l’Office dans ses derniers résultats des échanges extérieurs à fin septembre. Et de poursuivre que «l’amélioration du compte courant provient essentiellement de l’allégement du déficit au titre des transaction sur biens et de l’amélioration de l’excédent des échanges de services atténués toutefois par la baisse de l’excédent du revenu secondaire».

En ce qui concerne les investissements internationaux, la position extérieure globale laisse apparaître un allégement de 11,7 milliards de dirhams au niveau de la situation nette débitrice. Elle est en effet passée de -619 milliards de dirhams à fin juin 2015 pour atteindre -607,3 milliards de dirhams à fin septembre. L’allégement observé s’explique par ailleurs par la hausse de 16,2 milliards de dirhams du stock des avoirs financiers contre un encours des engagements financiers en progression de 4,5 milliards de dirhams. En commentant ces deux améliorations, l’Office des changes souligne que l’accroissement des stocks financiers, fixés à fin septembre 324,6 milliards de dirhams contre 308,4 milliards de dirhams à fin juin 2015, revient à la progression de 8,5% du stock de la rubrique «Avoirs de réserve».

Aussi, l’encours des engagements financiers estimés à 931,9 milliards de dirhams à fin septembre contre 927,4 milliards de dirhams un trimestre auparavant, résulte principalement de la hausse de 5,5 milliards de dirhams des investissements directs ainsi qu’à la progression de 1,2 milliard de dirhams du stock de la rubrique «Autres investissements». Toutefois, l’encours des investissements de portefeuilles s’est inscrit en baisse de 2,2 milliards de dirhams à fin septembre 2015.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *