Investissements : La CDG entre dans le capital du groupe TUI

Investissements : La CDG entre dans le capital du groupe TUI

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) est désormais actionnaire du groupe touristique allemand TUI. La CDG détient ainsi, via sa filiale Fipar-Holding, une participation de 1,6% dans le capital du tour-opérateur européen «TUI AG», société de droit allemand cotée à la Bourse de Francfort. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué mais l’institution bancaire publique envisage, précise un communiqué rendu public, de porter cette participation à 5% dans un avenir très proche. En acquérant 1,6% de son capital, la CDG prend place dans le tour de table de l’opérateur touristique aux côtés des principaux actionnaires dont notamment la famille espagnole Riu, qui détient 5,1% du capital de TUI, Caja de Ahorros del Mediterráneo (CAM), la même institution qui vient d’acquérir 5% du capital de la BMCE, avec une participation de 5%.
TUI compte également parmi ses actionnaires l’investisseur égyptien Hamed El Chiaty qui a annoncé une participation estimée à 4% de son capital ainsi que les entreprises espagnoles Mutates dont la participation n’excède pas 3%.
TUI AG est le premier tour-opérateur européen, avec une position de leader dans les principaux marchés émetteurs européens. Toutefois et selon les résultats officiels du groupe, TUI a encaissé au premier trimestre de cette année une perte nette de 105,8 millions d’euros, soit 16,4% que la même période de l’année 2006.
Par ailleurs, fort de 80 enseignes de tour-opérateurs, il dispose d’un réseau de 3.600 agences de voyages, détient ou gère 160.000 lits d’hôtels via 279 hôtels dans 30 pays, exploite une flotte de 122 avions et 10 navires de croisière, et s’appuie sur 5 000 représentants dans 70 pays qui répondent aux besoins d’environ 20 millions de clients par an. Fipar-Holding envisage de porter cette participation à 5% du capital de TUI AG.
À rappeler en outre que TUI AG a annoncé le 19 mars 2007 un projet de fusion de ses activités touristiques avec l’anglais First Choice, cinquième tour-opérateur européen avec un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros.
First Choice est l’un des acteurs les plus rentables du secteur grâce notamment à sa stratégie de croissance consistant en l’acquisition de tour-opérateurs de niche.
TUI AG opère également dans le transport maritime de conteneurs à travers sa filiale Hapag Lloyd, cinquième acteur mondial du secteur depuis l’acquisition du canadien CP Ships en novembre 2005.
Dans notre pays, TUI AG a une présence significative, notamment dans l’hôtellerie et le réceptif en partenariat avec le Groupe Tikida, ou encore plus récemment dans l’aérien, via Jet4You, précise le communiqué de la CDG. À fin 2006, rappelle le même document, TUI AG a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 20,9 milliards d’euros, réparti à environ 70% sur l’activité tourisme et 30% sur l’activité maritime. Son EBITDA consolidé s’est élevé à 969 millions d’euros pour le même exercice.
Sur les années à venir, TUI AG a l’ambition de cibler les segments du marché touristique présentant les taux de croissance les plus élevés et de consolider ainsi sa position concurrentielle. La fusion de ses activités touristiques avec First Choice lui permettra également d’élargir son portefeuille de marques et de produits (tourisme de niche notamment) et de réaliser des synergies de coûts. En outre, «la prise de participation de Fipar-Holding dans le capital de TUI AG s’inscrit dans une logique financière à moyen et long termes et s’appuie sur les bonnes perspectives de développement de TUI AG en termes de croissance et de profitabilité», souligne-t-on auprès de l’organisme public.

La CDG s’internationalise

Par ailleurs, dans le cadre de l’optimisation de ses investissements à l’international, le Groupe Caisse de dépôt et de gestion crée la société d’investissement Fipar International, société anonyme de droit marocain, ayant pour vocation de porter et gérer ses participations financières à l’étranger, susceptibles de produire des externalités positives sur l’économie nationale.
Le Groupe CDG a également créé la société Teck Capital Management, autre société anonyme de droit marocain, véhicule d’investissement dédié à porter sa participation dans TUI AG. Cette participation, actuellement détenue par Fipar-Holding, devrait ainsi être transférée à Teck Capital Management.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *