Involys fait son entrée officielle en Bourse

L’action Involys est cotée à la Bourse de Casablanca depuis jeudi 14 décembre. À 10 heures, Bachir Rachdi, président-directeur général d’Involys, a présidé la cérémonie traditionnelle de la sonnerie de cloche, marquant ainsi l’introduction officielle en Bourse de cette entreprise. À sa première cotation, le cours théorique de l’action est de 420,05 dirhams avec une variation de 32,92 %.
Pour l’action de cette société spécialisée dans l’édition et l’intégration de logiciels, le seuil à la baisse est de 284,40 dirhams et à la hausse de 347,60 dirhams.
«L’introduction en Bourse est une étape logique dans la stratégie de développement d’Involys. Pour ceux et celles qui ont fait confiance à cette action,  l’équipe d’Involys ne ménagera aucun effort pour continuer sa croissance», a noté M. Rachdi, lors de cette cérémonie.
«Pour la Bourse, cette année est un record en matière de nouvelles introductions dans le marché boursier. Avec Involys, le nombre d’entreprises s’élève aujourd’hui à 62», précise Omar Drissi Kaitouni, membre du directoire de la Bourse de Casablanca.
Rappelant que le système de cotation de la Bourse est identique à celui d’Euronext, M. Drissi a mis l’accent sur la maturité aussi bien du marché que des opérateurs.
Cette opération s’est traduite par la cession de 28.314 actions et l’émission de 137.686 actions nouvelles. Le nombre total des actions offertes est de 166.000, au prix de 316 dirhams par action pour un montant global de 52.456. 000 dirhams.
Les résultats techniques de cette opération révèlent un nombre de souscripteurs de 4.147  pour un montant souscrit de 1.143.998.368 dirhams.
Lors de cette cérémonie, M. Rachdi est revenu sur l’entrée au capital de groupes aussi prestigieux qu’Upline et l’ONA. Une étape qui a permis «d’élargir considérablement le périmètre d’interventions d’Involys et de financer sa forte croissance à l’international. D’abord en Europe, puis en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie».
Pour rappel, les dirigeants d’Involys visent, à travers cette opération, cinq objectifs : renfoncer l’institutionnalisation de l’entreprise, accroître sa notoriété, renforcer sa logique de performance, permettre une liquidité des titres de capital et faciliter le recours à des financements externes.

Involys en bref

Involys est une société spécialisée dans l’édition et l’intégration de logiciels. Sa création remonte à 1986 sous la dénomination de Batisoft Maroc avant de devenir Involys en 2000.
• Capital social au 30 septembre 06 : 24.503.000 Dh
• Nombre total d’actions : 245.030
• Valeur nominale par action : 100 Dh
• Flottant en Bourse : 36 % du capital

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *