Inzegane-Ait Melloul : Des ouvrages d’art pour fluidifier la circulation urbaine

Inzegane-Ait Melloul : Des ouvrages d’art pour fluidifier la circulation urbaine

La préfecture d’Inzegane- Ait Melloul connaît actuellement la réalisation de deux chantiers de construction de deux ouvrages d’art dans la préfecture, et qui sont d’une importance vitale pour le décollage économique de la région du Souss-Massa. Cette préfecture enregistre d’année en année une circulation urbaine de plus en plus grandissante. Déjà actuellement dans certains axes routiers urbains, la circulation devient tellement intense qu’elle crée des bouchons, notamment aux moments de pointe, comme le rond-point menant à Ouled Tayma. En effet, le nombre de voitures, de bus, de motos, de taxis, d’autocars et d’autres véhicules augmente de plus en plus alors que l’infrastructure urbaine reste figée.

Pour remédier à cette situation et anticiper les besoins futurs de la ville en matière d’infrastructures de base, deux projets vitaux sont en cours de réalisation, le premier se situe sur l’embouchure d’Oued Souss, au niveau de la route non classée reliant la RN10 à Lemzar d’une longueur de 262 m, le deuxième, long de 184 m, est situé sur la voie de contournement d’Inezgane-Ait Melloul sur Oued Souss. Ils devront une fois mis en service absorber une grande partie du trafic routier qui passe par le centre-ville, et assurer plus de fluidité en matière de circulation urbaine. Ces deux grands projets sont très attendus puisqu’ils permettront d’assurer la continuité de la circulation sur la voie de contournement au niveau d’Oued Souss et de contribuer au développement de la région ainsi qu’aux échanges et la communication entre les deux rives de l’Oued.

D’un coût global d’environ 100 millions DH, ces deux chantiers s’inscrivent dans le cadre de deux conventions de partenariat conclues entre le ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, la Direction générale des collectivités locales, le Conseil régional du Souss- Massa, le conseil provincial d’Inzegane-Ait Melloul et les conseils communaux d’Inezgane et d’Ait Melloul. Ces deux projets seront un véritable bol d’oxygène pour les habitants de la préfecture d’Inezgane-Ait Melloul, qui enregistre un volume important de trafic au quotidien qui avoisine les 40 mille par jour dans les deux sens, et qui traversent le centre-ville d’Inzegane connue par sa vocation commerciale, et la ville d’Ait Melloul qui abrite plusieurs unités industrielles. A rappeler que la voie de contournement Inzegane- Aït Melloul d’une longueur de 12 km, et qui mène vers la ville de Tiznit à travers le quartier Lemzar, a été mise en service depuis deux ans, pour un investissement global de 27 millions de dirhams.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *