ISIT : Un vivier de managers

Des 18 centres publics, 28 instituts privés et trois centres professionnels relevant de l’OFPPT, l’Institut Supérieur International de Tourisme (ISIT) de Tanger est l’un des plus importants centres de formation touristique et hôtelière au Maroc. Cet institut a vu le jour en 1972. A l’époque, il s’appelait l’Institut Supérieur de Tourisme (IST) et assurait la formation de techniciens et techniciens spécialisés. En 1985, l’IST devient international. En effet, en vertu d’une convention signée entre le ministère du tourisme, duquel l’institut dépend, et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), plusieurs formations à l’international ont intégré le cursus universitaire de l’institut. L’ISIT est né.
Actuellement, ce centre forme quelque 150 jeunes par an en deux cycles. Le premier, d’une durée de deux années, est ouvert aux bacheliers après un concours écrit et oral. Deux options figurent au programme : tourisme et gestion hôtelière. Une attention particulière est accordée à cette dernière. Et pour cause : cette option est pratiquement absente des programmes de formation des instituts privés en vue des coûts élevés de la formation. Ceci est essentiellement dû aux infrastructures nécessaires relativement chères (cuisines, équipements de restauration…).
Pour ce qui est du second cycle, il intéresse les titulaires du diplôme du premier cycle de l’ISIT et les étudiants justifiant de deux années d’études à caractère économique. Au bout de ces deux années, des cadres en administration et gestion des entreprises touristiques et hôtelières accèdent au marché du travail. Polyvalents, les lauréats de l’Institut de Tanger se trouvent partout : agences de voyage, hôtels, office et ministères de tourisme.
La mission de l’ISIT est appelée à se renforcer en vue d’atteindre les objectifs de la vision 2010. Pour accueillir 10 millions de touristes, le Maroc a besoin d’environ 8000 techniciens, techniciens spécialisés et cadres opérant dans le domaine. Parallèlement à la hausse de la capacité d’accueil de l’établissement tangérois, une modernisation des méthodes d’apprentissage est également à noter. Dans cette optique, plusieurs accords de partenariat ont été signés avec des entreprises touristiques et hôtelières marocaines et étrangères, à l’image de l’accord signé avec Amadeus Maroc. En vertu de cette convention, l’ISIT se trouve actuellement en mesure de former ses étudiants sur ce système international de réservation.
Souade Hassoun, directrice de l’établissement l’a signalé dans notre édition n° 324. «Nous disposons d’une agence de voyage au sein de notre centre de formation qui permet aux étudiants d’effectuer des opérations simulées de réservations directement sur ce système». Une importante source d’information sur le secteur puisque le système Amadeus contient l’information de la disponibilité pour plus de 480 compagnies aériennes dans le monde, près de 322 chaînes d’hôtels et 47 entreprises de location de voitures.

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