Ithmar Capital et la Banque mondiale s’allient: Le fonds d’investissement vert dédié au continent africain est lancé

Ithmar Capital et la Banque mondiale s’allient: Le fonds d’investissement vert dédié au continent africain est lancé

Le premier fonds d’investissement vert dédié au continent africain voit le jour. Un mémorandum d’entente a été signé, mercredi 16 novembre à Marrakech, entre  Ithmar Capital et la Banque mondiale, lançant officiellement la première plate-forme d’investissement verte à l’échelle continentale.

Baptisé «Green Growth infrastructure Facility for Africa» (GGIF), ce fonds a pour objectif   d’orienter les flux de capitaux vers la mise en place de projets d’infrastructures efficaces, durables et à faible intensité de carbone.  Il vise également à catalyser la transition en Afrique vers une économie verte en s’appuyant sur quatre priorités. Le fonds soutient dans ce sens une croissance inclusive à faible émission de carbone, un meilleur accès aux énergies et l’implémentation d’infrastructures productives d’énergies propres, un transport et une  logistique à faible intensité de carbone  ainsi qu’une utilisation et  une répartition efficace des ressources hydrauliques.

«GGIF for Africa aura pour objectif d’attirer des investisseurs privés à la recherche d’investissements responsables et écologiques», apprend-on des initiateurs du Fonds. Et de préciser qu’«à la différence de la majorité des fonds pour le climat créés à ce jour, le GGIF for Africa est structuré comme un fonds de capital investissement».

De par ce fonds, la Banque mondiale et Ithmar Capital s’engagent à intensifier leur collaboration avec un large éventail d’investisseurs publics et privés. Il s’agit, entre autres, des  banques régionales de développement, des fonds souverains ainsi que des investisseurs institutionnels internationaux et régionaux. Notons que cette initiative s’inscrit dans la stratégie de coopération Sud-Sud initiée par le Maroc, permettant aux pays en voie de développement de s’impliquer proactivement dans le montage de solutions effectives de co-développement solidaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *