Jaida-Zakoura : une convention qui vaut 40 MDH

Jaida-Zakoura : une convention qui vaut 40 MDH

Une première pour le secteur du microcrédit au Maroc. Le fonds de financement des organismes de microfinance du Maroc, et la fondation Zakoura viennent de signer une convention qui vaut 40 millions de dirhams.
Cette  convention est en fait un prêt subordonné qui présente un intérêt certain pour les deux parties. En ce sens que cette convention représente «la première convention de prêt subordonné que Jaida concrétise, et ce avec une des institutions majeures de micro-crédit sur le marché marocain», indique un communiqué de la Caisse de dépôt et de gestion. Aussi, la convention en question est de taille puisque étant signée pour une somme importante et sans garantie. Par ailleurs, il est nécessaire de souligner qu’il s’agit de la plus importante opération que le fonds Jaida effectue. N’ayant transigé jusqu’ici que sur des opérations à montant inférieur par rapport aux 40 millions de dirhams constituant la base de la présente convention. Jaida avait, effectivement, signé avec Inmaa et Al Karama pour 5 et 6 millions de dirhams respectivement en octobre de cette année.
S’agissant de la fondation partie à cette convention, la même source souligne que «cette convention permettra à Zakoura de renforcer ses fonds propres, de réduire ainsi son endettement lui facilitant sa levée des financements additionnels, en particulier auprès des banques locales marocaines, et poursuivre ainsi sa croissance».
Et d’ajouter que le fonds Jaida, par cette convention, s’est mis à la hauteur des attentes qui lui ont été assignées. Puisqu’une année après sa création par CDG, KfW, CDC et AFD, ce fonds «démontre par cette transaction sa capacité à répondre aux objectifs stratégiques qui lui ont été assignés, c’est-à-dire contribuer au développement du secteur du microcrédit marocain en complémentarité avec le système bancaire local».
 La cérémonie de signature a eu lieu le 18 décembre au siège de la CDG. Étaient présents, Abdelaziz Benmaazouz, directeur général de la Fondation Zakoura, Abdesselam Aboudrar Président de Jaida et directeur général adjoint de la CDG, Christoph Krieger, directeur du bureau de la KfW à Rabat, Fouad Benjelloun, membre indépendant du conseil d’administration de Jaida, des membres de l’équipe opérationnelle de la Fondation Zakoura ainsi que de l’équipe opérationnelle de Jaida.
Cet événement a été reconnu lors des interventions des représentants des deux institutions dans le cadre de la cérémonie de signature, comme étant le démarrage d’un partenariat sur la durée entre Jaida et la Fondation Zakoura, qui, avec un encours de plus de 1 milliard de dirhams et un nombre de clients actifs de plus de 360 000, représente plus de 25% des parts du marché marocain du micro-crédit.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *