Economie

Johannesburg : Plus de 200 projets de partenariats

Plus de 200 projets de partenariats publics-privés en faveur du développement durable au niveau local, régional ou international ont été approuvés jusqu’ici par l’ONU dans le cadre du sommet de Johannesburg, alors que d’autres doivent encore être annoncés, a indiqué lundi le secrétariat du sommet. «Au jour d’aujourd’hui, nous avons retenu 218 projets, et d’autres vont arriver en cours de sommet», a déclaré à l’AFP, Monica Lynn, chargée des partenariats publics-privés au secrétariat onusien du sommet. Ces projets sont également appelés «initiatives de type 2» par opposition à celles de « type 1, qui sont des documents politiques relevant des seuls gouvernements.
Ceux approuvés par l’ONU concernent notamment la réduction de la pauvreté, l’accès des populations les plus démunies aux biens essentiels (eau, énergie notamment), la promotion du développement durable et la protection de l’environnement, selon l’ONU. Ces initiatives de type 2 sont des partenariats de coopération volontaires ouverts à tous les acteurs : institutions internationales, gouvernement, organisations non gouvernementales (ONG), entreprises privées. Si les institutions internationales, Etats et administrations sont présents dans la plupart des projets approuvés par l’ONU, les entreprises privées, considérées comme des acteurs majeurs du concept d’it2, ne participent qu’à une cinquantaine des projets approuvés par l’ONU.
Pour être approuvés, ces projets de coopération doivent être nouveaux et concerner plusieurs pays, ou, s’ils sont locaux, doivent pouvoir être étendus ou reproduits ailleurs, a précisé Mme Lynn. Les gros projets de partenariats, tel celui pour la protection de la forêt tropicale du bassin du Congo ou les initiatives de l’Union Européenne pour l’accès à l’eau ou à l’énergie, doivent faire l’objet de présentations officielles au cours du sommet.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux