Joindre l’utile à l’agréable

Environnement concurrenciel oblige, Barid Al-Maghrib a procédé à une restructuration de son management ainsi qu’à une révision de son positionnement stratégique et organisationnel. Le dilemme au niveau duquel cet opérateur doit trancher est relatif à sa double qualité d’institution publique et d’opérateur agissant dans un cadre marqué par la concurrence. «Barid Al-Maghrib est tenu en tant qu’établissement public de servir le client, abstraction faite du critère de la rentabilité. Satisfaire ses besoins figure au premier plan, le souci de la profitabilité est légué au deuxième rang », assure Abdelhak Bessam, chef de service de la promotion au sein de Barid Al-Maghrib. Une telle logique peut-elle continuer à régner quand la notion de management moderne ne laisse indifférent aucun opérateur, y compris du public ?
«Nous aspirons à être plus qu’un simple opérateur public, un intervenant dans un monde où agissent plusieurs opérateurs hantés par un élément de taille qu’est la concurrence. Se positionner en tête de liste sur différents segments constitue pour nous un enjeu de taille», ajoute M. Bessam.
La segmentation par métiers forme le principal pilier de la nouvelle stratégie mise en place par Barid Al-Maghrib. Elle consiste à nuancer entre les services postaux et les services financiers (chèques postaux, mandats…). « Au niveau de ces métiers, la segmentation est orientée one to one, c’est-à-dire qu’elle vise à assurer davantage de proximité dans les rapports avec la clientèle en offrant des services personnalisés», explique le chef de service de la promotion. L’objectif est d’inventer la formule optimale pour coller à la concurrence.
Au niveau de la messagerie où de nouveaux opérateurs investissent, plusieurs produits sont à revoir. Des changements y seront apportés, tout en se référant à l’offre proposée par les autres opérateurs du marché. Répondre aux besoins et désirs de la clientèle en est l’objectif principal. Car même dans le domaine du Marketing, besoin et désir sont deux choses différentes. C’est ce principe en particulier qui détermine la nouvelle démarche de Barid Al-Maghrib. A titre d’exemple, pour un client qui cherche tout bonnement à envoyer une lettre, le prix à payer demeure bas comparativement au client exigeant qui demande plus en termes de rapidité, de sécurité…
Hormis les missions classiques de Barid Al-Maghrib, la vision de cet opérateur est de ne pas se limiter aux produits classiques et ajouter des ingrédients qui ouvriront l’appétit des clients potentiels. De nouveaux produits sont en cours de conception. L’échéancier de leur mise sur le marché n’est pas encore établi.

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