Economie

Joowon Ban : «Notre objectif est de vendre 100.000 LCD en 2010 au Maroc»

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ALM : Quel bilan faites-vous de votre activité en 2009 ?
Joowon Ban : Je tiens tout d’abord à préciser que nous commercialisons dans le département audiovisuel, communément appelé Bruns, trois sortes de produits, à savoir le téléviseur conventionnel, le plasma et le LCD. Concernant ce dernier, nous avons pu enregistrer une part de marché de 30% depuis janvier 2009 à fin octobre. Durant la même période, plus précisément au mois d’août, les ventes des LCD chez LG ont connu un pic de 43% plaçant ainsi la société à la tête des distributeurs de cette catégorie de téléviseur. Cette performance représente une croissance de 10% en termes de part de marché par rapport à 2008. Par ailleurs, notre chiffre d’affaires annuel s’est accru de 41% par rapport à la croissance du marché.
L’année 2009 a connu également le lancement de la gamme Scarlette qui a eu un énorme succès au Maroc. Cette réussite nous a poussé à développer davantage la valeur de notre produit et de le rendre plus sophistiqué et moderne.

La crise économique qui a sévi sur le plan mondial a-t-elle eu d’impact direct sur votre champ d’activité?
Je ne vous cache pas, qu’au début de l’année 2009, nous avons eu des projections assez pessimistes. Au fur et à mesure, il s’est avéré que le marché des téléviseurs tire parfaitement son épingle du jeu. Je peux dire que grâce à la crise nous avons maintenu notre croissance que ce soit au Maroc ou à l’étranger. En effet, le phénomène du cocooning qui s’est développé en cette conjoncture nous a beaucoup servi. Ainsi, au lieu de dépenser de l’argent dans les sorties mondaines, les gens ont opté pour les téléviseurs afin de jouir tranquillement des moments entre familles et amis. La compétitivité de nos prix ainsi que la pertinence des campagnes promotionnelles qui accompagnent chaque offre ont joué un rôle important dans la promotion de nos ventes en cette période.

Quelle place occupe LG Maroc par rapport aux filiales régionales ?
Le Maroc représente un marché beaucoup plus moderne. Contrairement à l’Algérie et à la Tunisie, le Maroc détient une structure de vente et une chaîne de distribution très solides. En bref, le Maroc est leader du marché des Flat Pannel Dispaly (FPD) au Maghreb . Ceci s’explique, également, par le pouvoir d’achat des Marocains qui est en évolution.

Quelles sont vos prévisions pour l’année 2010?
Pour cette année, nous ambitionnons de renforcer l’image et la valeur de la marque LG ainsi que de rehausser nos ventes en LCD. Notre objectif est de vendre 100.000 pièces en 2010. J’ai la certitude qu’en 2010 nous serons le N°1 en terme de LCD.

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