Journée d’information sur la traçabilité à Berkane

Initiée au profit des opérateurs de la chaîne alimentaire de la région de l’Oriental (administrations et professionnels), le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, en collaboration avec l’office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya (ORMVAM), a organisé une journée d’information sous le thème «La traçabilité des produits agroalimentaires ». Cette journée a permis de mettre l’accent sur les enjeux de la traçabilité et les mesures qui s’imposent pour s’y conformer et faire face à l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation de l’Union européenne en matière de sécurité alimentaire.
Des exposés relatifs aux textes et réglementation ainsi qu’aux travaux du comité technique de traçabilité ont été présentés, au cours de cette manifestation, aux cadres et techniciens, venus de toutes les villes de l’Oriental par des responsables de l’établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE), de l’Office national des pêches (ONP) et de la Direction de la production végétale, relevant du ministère de l’Agriculture.
Le gouverneur de la province de Berkane, M. Ahmed Kadiri Boutchich qui a assisté à une partie de cette rencontre, est intervenu pour rappeler les objectifs visés par cette journée et demandé à tous les acteurs et opérateurs de conjuguer leurs efforts et de se mobiliser pour relever le défi de l’adaptation de la nouvelle réglementation européenne en matière de sécurité alimentaire. Le gouverneur, qui s’est déclaré confiant en la capacité des producteurs et exportateurs de la région de l’Oriental à affronter les nouvelles données de la compétition, n’a pas manqué de mettre en exergue les efforts de l’ORMVAM pour inciter les différents acteurs à adopter les normes de la qualité de leurs produits à travers un programme intensif de sensibilisation, de journées d’études et de formation, notamment au profit des conditionneurs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *