Journée mondiale de la statistique: Le HCP célèbre ses réalisations

Journée mondiale de la statistique: Le HCP célèbre ses réalisations

Le Maroc, à l’instar des autres pays du monde entier, a célébré hier, mardi 20 octobre 2015, à Rabat la journée mondiale de la statistique. Cette deuxième journée après celle de l’année 2010 vise à sensibiliser à la nécessité de disposer, à l’échelon national, de capacités durables en matière de production statistique.

«De meilleures données pour une vie meilleure», tel est le thème de l’édition 2015, un thème qui revêt une importance particulière pour notre pays, tant il cadre bien avec la volonté de notre gouvernement de placer la statistique au cœur de sa prospective, sa planification, sa programmation, sa budgétisation avec un suivi et une évaluation.

En effet, il importe au plus haut point de disposer, au niveau national, de capacités durables en matière de statistique, qui permettent de produire en temps voulu des statistiques et indicateurs fiables mesurant les progrès accomplis par le pays. «La journée mondiale de la statistique est l’occasion d’insister sur la nécessité de se fonder sur des statistiques de bonne qualité pour étayer l’élaboration des politiques et assurer le suivi des programmes de développement», a signalé Ahmed Lahlimi Alami, haut commissaire au Plan.

Et d’ajouter que «c’est donc pendant cette journée que le monde va découvrir une discipline peu connue. Omniprésents dans la vie quotidienne, les chiffres sont souvent discrédités parce que mal compris ou mal interprétés. Donc il faut mettre fin à ce quiproquo pour intégrer les personnes normales dans ce domaine». Tenue sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette rencontre a connu l’intervention du président de la Chambre des conseillers, du premier président de la Cour de cassation, du président du Conseil économique, social et environnemental, du gouverneur de Bank Al-Maghrib ainsi que certains ministres à l’instar de Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture et de la pêche maritime.

Ce dernier a estimé que le département de l’agriculture réitère son engagement à poursuivre l’amélioration de son dispositif statistique sur les plans méthodologique, des ressources humaines et organisationnel, renforcer sa coopération nationale et internationale avec ses partenaires, exploiter les complémentarités, partager les bonnes pratiques et garantir l’accès à l’information sur le secteur agricole.  C’est dans ce contexte que M. Akhannouch a déclaré que «notre département est porteur d’un projet innovant et structurant qui va révolutionner la statistique agricole au Maroc et l’utilisation qui en sera faite. Il s’agit de la création du registre national agricole».

D’autres personnalités du monde de la statistique en particulier ont animé cette journée. Il s’agit du directeur du Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Mario Pezzini, le directeur général de l’Office de statistique européen, Walter Radermacher, le directeur général de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), Jean Luc Tavernier, le président de l’Institut international de la statistique, Pedro Luis Do Nascimento Silva, l’ex-ministre de l’emploi et des affaires sociales en Italie, Enrico Giovannini, et le manager du Partenariat statistique au service du développement au XXIème siècle (Paris 21), Johannes Jutting.

Parallèlement à cet événement, des stands du HCP et de plusieurs ministères et institutions nationales producteurs ou utilisateurs des statistiques ont été mis en place pour exposer aux visiteurs les publications statistiques, les travaux de production, d’exploitation et de diffusion des données relatives à leurs activités et des technologies utilisées à cet effet.

Par ailleurs, le HCP organise des journées portes ouvertes à partir d’aujourd’hui 21 et jusqu’au 23 octobre 2015 à Rabat et dans les différentes régions du Royaume destinées à faire connaître les récents travaux du système statistique national et de promouvoir les concepts, les méthodes et les techniques d’élaboration, d’exploitation et de diffusion de l’information statistique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *