Jumelage institutionnel Maroc-Union européenne : Renforcement du processus de BSG

Jumelage institutionnel Maroc-Union européenne : Renforcement du processus de BSG

La promotion de l’égalité comme socle essentiel pour une société juste et démocratique a été au cœur du partenariat entre le Maroc et l’Union européenne.

Dans ce contexte, la Budgétisation sensible au genre (BSG), dont le Maroc est un pionnier, a vocation de jouer un rôle crucial dans l’orientation des politiques publiques et le ministère de l’économie et des finances avec le centre d’excellence de la Budgétisation sensible au genre ont un rôle clé. A cette occasion, Claudia Wiedey, ambassadeur de l’Union européenne au Maroc, a déclaré : «Je me réjouis que la coopération entre le Maroc et l’Union européenne s’étende aujourd’hui à la signature de ce premier jumelage dans ce domaine à travers le monde. Je suis convaincue que cet outil permettra de renforcer notre apprentissage mutuel et notre partenariat dans ce domaine clé et y compris inspirer d’autres initiatives, y compris dans la région».

La collaboration avec le centre d’excellence qui a démarré avec une assistance technique en mai 2017 continue ainsi au travers des échanges entre pairs des administrations européennes et marocaines, ce qui permettra de partager les meilleures pratiques européennes. Cette expérience devra, par ailleurs, être capitalisée pour la mise en œuvre du prochain programme d’appui de l’Union européenne à l’égalité des genres au Maroc «Moussawat», dont un des axes principaux est d’assurer, à travers la Budgétisation sensible au genre, l’intégration du genre dans les politiques publiques sectorielles et la gouvernance locale.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *