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Jumia : Trois leviers de croissance définis pour 2019

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Entretien avec Larbi Alaoui Belrhiti, Directeur général de Jumia Maroc

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Pendant le Black Friday, notre service client a reçu l’équivalent d’un million de minutes d’appels et 5 millions de mots ont été échangés avec les internautes sur les réseaux sociaux par les équipes de Jumia.ma.

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ALM: Jumia a réalisé récemment le plus grand Black Friday de son histoire. Comment s’est déroulée cette opération?

Larbi Alaoui Belrhiti : Ce Black Friday a représenté pour Jumia une nouvelle opportunité de démocratiser les soldes en ligne et de permettre à l’ensemble des Marocains ayant accès à Internet de profiter d’offres promotionnelles partout où ils se trouvent. Nous avons ainsi proposé plus de 200.000 deals mis en vente par plus de 5.000 vendeurs avec des réductions allant jusqu’à moins 80%. Ce Black Friday a aussi été l’occasion de créer encore plus de valeur pour l’économie locale. Nous avons créé 340 emplois et 350 collaborateurs ont été mobilisés dans les domaines de la logistique, du marketing et du SAV. À titre d’exemple, pendant l’opération, notre service client a reçu l’équivalent d’un million de minutes d’appels et 5 millions de mots ont été échangés avec les internautes sur les réseaux sociaux par les équipes de Jumia.ma.

Comment expliquez-vous le record atteint lors de ce Black Friday ?

Le Black Friday de cette année a duré un mois, et c’était important de garantir des quantités larges afin de donner l’occasion à un maximum de Marocains d’en profiter. Nous avons également favorisé la transparence, et le fait d’afficher la quantité a fortement aidé à éduquer autour des quantités limitées. Jumia a également proposé plus d’une centaine de ventes flash et cinq offres exceptionnelles «Mega Hemza» à quantité ultra limitée. Au total, 4,5 millions de visiteurs se sont rendus sur Jumia.ma, consacrant sa place de marketplace leader dans le Royaume.

Ce qu’on a ressenti en 2018, c’est l’assimilation du Black Friday par les Marocains et ce au niveau des réseaux sociaux où le sentiment était assez positif et les clients étaient au rendez-vous tout au long des cinq semaines

En interne, c’était une préparation intense dans chaque département pour garantir une expérience client irréprochable. Notre marketing, quant à lui, a misé fortement sur l’éducation sur tous ses canaux.

En 2018, il fallait donc être prêt sur plusieurs niveaux: offrir des prix exceptionnels en forte quantité, préparer nos vendeurs, recruter des centaines d’agents pour absorber le flux au niveau de la logistique et du service-client, etc.

Quels sont, selon vous, les produits les plus vendus lors de cette opération ? Et quel profil d’acheteur a bénéficié de ces promotions ?

D’après l’infographie bilan que nous avons partagée, les produits les plus vendus durant le Black Friday 2018 sont les téléviseurs 32 pouces, les robots de cuisine, les sèche-cheveux ou encore les baskets. L’un des chiffres forts en 2018 c’est sans aucun doute le nombre des commandes générées depuis la zone rurale, qui a atteint 25%. Un pourcentage qui confirme l’utilité du e-commerce qui aura réussi à démocratiser les soldes au niveau de l’ensemble du territoire. Ainsi, le Black Friday a également confirmé la place prépondérante des grandes villes : Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès et Agadir qui sont arrivées en tête des localités de provenance des acheteurs.

Face à ce succès rencontré, peut-on dire que les Marocains font désormais de plus en plus confiance aux achats sur la Toile ?

Tout à fait. Jumia s’est adapté au continent, et au Maroc, en proposant la possibilité de payer cash à la livraison tout en ayant la possibilité de bénéficier de notre politique de retour sous sept jours. Après, il faut dire que la force de négociation ainsi que les prix rendus possibles par nos équipes et nos partenaires ont réussi à séduire les Marocains. D’un point de vue marketing, nous n’avons pas manqué d’opter pour une stratégie axée également sur des messages éducatifs, à titre de rappel et de correction d’éventuels a priori négatifs.

Quelle est la nouvelle configuration adoptée par votre établissement pour capitaliser sur les réalisations de ces dernières années ?

Nous avons trois principaux leviers de croissance pour 2019: Premièrement, communiquer pour faire comprendre le e-commerce et continuer à créer la marque. Les gens doivent penser à Jumia dès qu’ils pensent e-commerce. Deux, proposer le choix le plus large possible pour attirer le plus de monde possible, ce qui se fait par le recrutement de nouveaux vendeurs chaque jour et l’analyse des besoins de consommation pour sourcer des produits que les Marocains veulent. Trois, proposer les meilleurs prix au Maroc. Notre modèle de marketplace met plusieurs vendeurs/fournisseurs/distributeurs en compétition sur les mêmes produits, ce qui est au profit du consommateur.

Quel a été le bilan de votre activité 2018 et quelles sont vos perspectives pour cette nouvelle année qui démarre?

En 2018, les achats se font de plus en plus via un téléphone mobile et cette tendance se confirmera encore en 2019. Les smartphones rendent l’achat en ligne plus simple et plus rapide avec la possibilité de choisir un produit et de réaliser une transaction partout au Maroc et en seulement quelques clics. Avec sa plate-forme «Mobile First» et son réseau de distribution qui couvrent l’ensemble du territoire national, Jumia.ma va continuer d’accompagner cette révolution des usages et des comportements d’achat des internautes marocains en proposant un accès direct à un choix complet de produits aux meilleurs prix. Ce positionnement nous permet d’être un acteur clé, au Maroc et en Afrique, de la dynamique de l’e-commerce, qui constitue un levier essentiel du développement de l’économie du continent.

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