Kamal Bensouda à la tête de l’Observatoire du tourisme

Kamal Bensouda, directeur général d’Atlas Hospitality Morocco (filiale hôtelière du groupe RAM), a été désigné nouveau président de l’Observatoire du tourisme lors de la réunion de son conseil d’administration, lundi à Rabat. Cette réunion, qui s’est déroulée en présence du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Boussaid, a été consacrée à la présentation du projet de rapport d’activité et du rapport financier de l’exercice 2007 ainsi qu’à l’arrêté des comptes 2007 de l’Observatoire, indique un communiqué du ministère du Tourisme et de l’Artisanat. Intervenant à cette occasion, M. Boussaid a estimé que l’Observatoire du tourisme, en tant qu’outil stratégique essentiel pour le secteur, avait besoin de l’implication de l’ensemble des professionnels du tourisme au plan aussi bien moral que matériel. Il a aussi rendu hommage au président sortant de l’observatoire, Fouad Chraibi, pour ses efforts déployés en vue de la structuration de cet organisme, et a souhaité plein succès à
M. Bensouda dans ses nouvelles fonctions.
La Fédération nationale du tourisme et le gouvernement avaient signé, en 2001, un accord-cadre constituant la base contractuelle et la charte opérationnelle de la nouvelle politique touristique. En vertu de cet accord, les deux parties ont décidé la création d’un observatoire du tourisme dont l’objet principal est de suivre avec minutie l’économie touristique nationale, à travers l’élaboration et la publication d’informations fiables et pertinentes sur lesquelles est apposé le label «Observatoire du tourisme».
A l’issue de la réunion du Conseil d’administration, l’assemblée générale annuelle de l’Observatoire s’est réunie afin d’approuver l’ensemble des rapports et comptes financiers soumis au conseil. L’assemblée a également procédé à la ratification de la désignation des nouveaux administrateurs issus du secteur privé et au renouvellement des mandats des administrateurs représentant le secteur public. Institué sous la forme d’une association à but non lucratif, l’Observatoire est régi par les règles et procédures usuelles de bonne gouvernance sous l’autorité d’un Conseil d’administration composé des représentants des secteurs public et privé. Son président est issu du secteur privé et proposé par la Fédération nationale du tourisme. L’observatoire du tourisme se veut à la fois un instrument d’observation de l’économie touristique nationale, d’orientation et de promotion du développement touristique ainsi qu’un espace de partenariat, d’échange d’expertise et d’informations sur le secteur. Il a également pour mission de renforcer les dispositifs publics et privés existants tout en favorisant l’investissement touristique et en sécurisant la distribution des crédits par le système bancaire.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *