Economie

Kénitra : 275 millions de DH pour l ‘assainissement

Etablis par l’Agence de distribution d’eau et d’électricité de la province de Kénitra, le programme des projets relatifs à la mise à niveau du système d’assainissement entre dans le cadre de son plan de développement pour la période 2004-2008 et s’inscrit dans le cadre du programme d’urgence de mise à niveau du domaine de l’assainissement.
Selon un rapport sur le secteur de l’assainissement dans la ville de Kénitra publié par « Nachrat Al Gharb » (le bulletin du Gharb) dans son dernier numéro, édité par la wilaya de la région de Gharb-Cherarda-Béni Hssein, la gestion du secteur de l’assainissement a été concédée à l’Agence de distribution d’eau et d’électricité de la province de Kénitra après la détérioration de l’état du réseau d’assainissement et la faiblesse des fonds alloués aux infrastructures de base.
Le programme d’urgence établi par l’agence de Kénitra prévoit notamment la réhabilitation des conduites des eaux usées, le nettoyage et l’aménagement des réseaux principal et secondaire sur une longueur de 183 km, la remise en service des stations de pompage, le renforcement du réseau d’assainissement de l’ancienne médina.
En élaborant ce programme, l’agence s’est appuyée sur les résultats de l’étude du plan directeur pour l’assainissement liquide qui recommande la collecte des eaux usées et la remise en service du réseau à travers l’organisation d’une campagne de propreté, la réhabilitation des conduites de collecte d’eau et des stations de pompage.
Cette étude a fait état du mauvais état dans lequel se trouve le réseau d’assainissement de la ville de Kénitra ainsi que des principaux dysfonctionnements constatés au moment de l’arrêt de service des stations de pompage et le déversement des eaux usées directement dans l’oued Sbou.
L’étude relève, en outre, la détérioration des principaux réseaux de collecte des eaux usées en raison de l’accumulation des déchets solides et des eaux pluviales dans les quartiers de la ville.

Articles similaires

EconomieUne

Avec «Filière M» : Marjane Group soutient les producteurs, les coopératives et l’environnement

Filière M s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement, en...

EconomieUne

Outsourcing : Intelcia renforce sa position sur le marché lusophone

L’opérateur d’outsourcing marocain vient d’inaugurer un site de 4.000 m² au Parque...

EconomieUne

CFC et OCDE décryptent les dynamiques africaines

La communauté CFC et l’OCDE ont discuté, le temps d’une conférence, des...

EconomieUne

Le Maroc et la France adoptent une feuille de route de partenariat agricole

Signature de plusieurs conventions entre les professionnels des deux pays

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus